Sciences

En bref : un Airbus A380 d'une ligne régulière se pose à Roissy-CDG

ActualitéClassé sous :aéronautique , SQ333 , Singapore Airlines

Le vol SQ333 de la Singapore Airlines s'est posé ce matin sans encombre à 6 h 40 heure locale à Roissy-Charles de Gaulle. Anecdotique ? Non car il s'agit du premier vol commercial d'un Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde.

Le premier A380 de Singapore Airlines, photographié en 2007. (Voir toutes les images dans notre galerie.) © exm Company / Goussé / Airbus

En ce mardi 2 juin 2009, l'actualité aérienne est dominée par le drame du vol AF 447 d'Air France, cet Airbus A330, biréacteur, qui a disparu hier en mer dans l'océan Atlantique. A l'heure où des recherches ont lieu pour tenter de retrouver des restes de l'appareil, un autre Airbus volait entre Singapour, d'où il avait décollé à 15 h 40 TU (17 h 40 heure française), et Paris.

Cet A380, de la compagnie Singapore Airlines, premier appareil de ce genre sur une ligne commerciale, aurait dû avoir les honneurs de la Une des journaux. Une cérémonie officielle était prévue et Jean-Louis Borloo, ministre de l'environnement en charge des transports, devait faire le déplacement à Roissy. Mais l'ambiance n'est pas à la fête et la cérémonie s'est réduite au minimum, sans ministre ni même la présence de Pierre Graff, le patron d'ADP (Aéroports de Paris).

L'avion géant n'est pas resté longtemps au sol. Il a déjà redécollé de LFPG (Roissy CDG en jargon aéronautique) pour rallier WSSS (l'aéroport Changi, à Singapour) douze heures plus tard. Il emporte 35 joueurs de l'équipe de France de rugby.

Singapore Airlines a commandé 19 A380 et posé une option sur six autres.

Cela vous intéressera aussi