Sciences

L'Airbus A380 reçoit son certificat de navigabilité

ActualitéClassé sous :aéronautique , A380 , airbus

-

Le très gros porteur d'Airbus a officiellement reçu son certificat de navigabilité mardi 12 décembre de la part des autorités de l'aviation civile européenne et américaine, ce qui le rend apte à l'exploitation commerciale, et cela 20 mois après son premier vol d'essai, réalisé le 27 avril 2005.

Cérémonie de remise de certification.

C'est en présence de Louis Gallois, président d'Airbus, que le précieux document recouvert des signatures de Patrick Goudou, directeur exécutif de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), et John Hickey, chef de la certification pour la Federal Aviation Authority (FAA), a été remis au vice-président de l'exécutif de l'ingénierie du constructeur européen, Alain Garcia.

La version certifiée de l'A380 est équipée de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, et possède une capacité de 555 passages en mode triclasse sur une distance franchissable de 14.000 kilomètres. L'ensemble du processus de certification consacre un développement étalé sur six années conduit sans le moindre problème. A ce jour cinq exemplaires de l'A380 ont totalisé plus de 2600 heures en 800 vols dans toutes les conditions autour du globe, quelquefois dans des conditions extrêmes.

"C'est un grand jour pour l'aviation, la taille de cet appareil laisse entrevoir la dimension que peuvent prendre nos rêves", a déclaré Marion Blakey, administrateur de la FAA, qui faisait partie des quelque 400 personnes invitées en ce compris l'ensemble de l'état-major d'Airbus.

Au cours de la cérémonie, qui s'est déroulée en présence d'un exemplaire de l'avion géant inondé du feu des projecteurs, Louis Gallois, également co-président exécutif d'EADS, la maison-mère d'Airbus, déclare : "Cette double approbation représente une étape majeure du programme A380. Elle récompense la qualité du travail réalisé par l'ensemble des personnes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pendant de nombreuses années pour développer ce nouveau leader technologique", avant d'ajouter "Cette certification prouve clairement les qualités techniques de l'A380 et confirme que l'appareil répond, voire dépasse les attentes en termes de performances, d'autonomie, de respect de l'environnement et de confort. Non seulement nos clients, mais aussi leurs passagers, vont l'aimer".

Le ministre français des transports Dominique Perben s'est, quant à lui, félicité de "l'obtention de la certification dans les délais prévus, meilleure preuve que l'A380 est un excellent avion, dont la qualité est reconnue des deux côtés de l'Atlantique, et qu'Airbus a su relever tous les défis technologiques".

Le premier appareil destiné à l'exploitation commerciale devrait être délivré à Singapore Airlines en octobre 2007. Il s'agit d'un délai exceptionnellement long entre la date de certification et la première mise en service, qui s'explique par un retard entraîné par un problème récurrent lié au câblage électrique des premiers prototypes, maintenant résolu, mais qui a provoqué deux années de retard. Cependant, ce fait en lui seul démontre le souci de fiabilité et de perfection auquel Airbus Industries souscrit impérativement, et qui contribue à l'excellente réputation de ses produits dans le monde entier.

Cela vous intéressera aussi