Sciences

Premier vol avec passagers de l'Airbus A380

ActualitéClassé sous :aéronautique , airbus , A380

-

Même si le vol effectué ce 4 septembre 2006 ne faisait pas partie des essais techniques requis pour la qualification du très gros porteur européen, c'est une étape marquante qu'a franchi Airbus Industries en embarquant, pour la première fois, la pleine capacité de passagers durant un vol.

Embarquement pour le premier vol d'essai d'un Airbus A380 avec passagers.
  • Retrouvez les dernières photos sur l'A380 

    C'est à 09h58 locales que l'Airbus A380 numéro trois immatriculé MSN002 a décollé de l'aéroport international de Blagnac, près de Toulouse (France), emportant 469 passagers (sur 474 prévus, cinq Allemands ayant raté l'avion les emmenant à Toulouse), pour un vol de sept heures au-dessus de l'Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

    Pour ce test principalement dévolu aux essais d'endurance des équipements de cabine, l'appareil était piloté par le pilote d'essai et Commandant de bord Frank Chapman, assisté de Jacques Rosay et Jacques Drappier. Parmi les passagers avaient pris place des experts d'Airbus Industries et des équipementiers, afin de vérifier le fonctionnement du conditionnement d'air, de l'éclairage, de l'acoustique, des circuits électriques, des cuisines, des toilettes et systèmes d'évacuation d'eaux usées, ainsi que de toute la panoplie de dispositifs de divertissement à bord.

    Tous les passagers de ce premier vol à pleine charge étaient des salariés volontaires de l'entreprise, choisis parmi une liste de 19.000 candidatures, à l'exclusion de tout représentant des autorités aéronautiques françaises ou étrangères. Trois vols du même type auront encore lieu cette semaine, d'une durée de 10, 12 et 15 heures, dont un vol de nuit.

    La famille

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi