Sciences

Inauguration du site d'assemblage d'un géant : l'Airbus A380

ActualitéClassé sous :aéronautique , airbus , A380

-

Le site d'assemblage Airbus A380, situé à Toulouse, a été officiellement inauguré par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de plus de 3000 invités, parmi lesquels figuraient un nombre important de clients, de membres du gouvernement, de fournisseurs et d'employés.

Au cours de la cérémonie, des félicitations et des remerciements ont été adressés à tous ceux qui ont participé au programme A380. La manifestation a eu lieu dans le hall d'assemblage de l'usine Jean-Luc Lagardère, baptisée ainsi en mémoire de celui qui était, lors du lancement de l'A380, co-président d'EADS, actionnaire d'Airbus.

La cérémonie a débuté par un bref historique du programme, suivi d'allocutions du Premier Ministre, M. Raffarin, et du Président d'Airbus, Noël Forgeard, avant l'ouverture d'immenses rideaux laissant apparaître le tout premier A380 destiné aux essais structuraux, reposant sur son bâti. M. Raffarin et Noël Forgeard ont ensuite signé une plaque commémorative.

«Nous tenons à remercier tous ceux qui, depuis le début de cette aventure, transforment chaque jour la vision de l'A380 en réalité, et particulièrement nos clients, notre personnel, nos actionnaires, les représentants du gouvernement, ainsi que tous nos partenaires et fournisseurs, » a déclaré Noël Forgeard. «L'Airbus A380 vient compléter (et de quelle manière !) la famille la plus moderne et la plus complète d'avions de transport civils. »

Le hall d'assemblage de l'A380 est l'un des plus grands au monde 490 m sur 250 m, pour 46 m de haut. C'est le plus grand bâtiment du site qui, toutes constructions confondues, a requis plus de 32 000 tonnes d'acier — soit l'équivalent de quatre tours Eiffel ou du viaduc de Millau — et quelque 250 000 mètres cubes de béton.

L'Airbus A380, qui est l'appareil le plus récent, doté de la plus grande capacité au monde, pourra accueillir 555 passagers en première classe, classe affaires et classe économique, sur des distances allant jusqu'à 15 000 km/8 000 nm. Il pourra ainsi effectuer des vols sans escale au départ de l'Europe à destination de l'Asie, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Une version cargo de l'A380 pouvant transporter jusqu'à 150 tonnes de fret est également disponible.

Onze clients prestigieux ont d'ores et déjà commandé 129 Airbus A380, mettant ainsi en lumière le lancement particulièrement réussi du programme. Les passagers pourront voyager à bord de l'Airbus A380 dès 2006, date à laquelle l'appareil sera mis en ligne auprès des compagnies. L'Airbus A380 est le seul avion de conception moderne sur le marché lucratif des plus de 400 places, où il est déjà bien installé en position de leader.

Cela vous intéressera aussi