Sciences

L'Airbus A380 entame la dernière phase de son programme de certification

ActualitéClassé sous :aéronautique , airbus , gros porteur

-

L'Airbus A380, plus gros-porteur au monde, débutera le 13 novembre prochain la dernière phase de la procédure de certification qui lui permettra d'obtenir son certificat de navigabilité, étape essentielle et ultime avant sa commercialisation effective et sa mise en service par les compagnies aériennes.

L'Airbus A380

Cette épreuve consiste à faire effectuer à un des exemplaires, dont les caractéristiques et l'aménagement sont identiques à l'avion de série, au minimum 150 heures de vol sur un programme typique et continu de lignes aériennes réelles, l'amenant à atterrir dans dix aéroports différents en quatre voyages.

L'avion utilisé sera le MSN002, actionné par quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900. Partant de Toulouse, le premier trajet visitera Singapour et Séoul les 14 et 15 novembre, puis Hong Kong et Narita les 18 et 19 novembre lors de l'étape suivante. Le troisième voyage amènera l'appareil à Guangzhou (22 novembre) et Beijing puis Shanghai (23 novembre).

Le quatrième voyage conduira l'A380 pour un long périple autour du globe, incluant le survol des pôles. Il repartira de Toulouse pour rejoindre Johannesburg le 26 novembre, puis survolera le Pôle Sud avant d'atteindre Sydney le 28 novembre. Depuis Sydney, il traversera l'Océan Pacifique en direction de Vancouver (29 novembre) avant de reprendre la direction de Toulouse via le Pôle Nord.

Durant l'accomplissement de ce programme technique, l'A380 devra démontrer ses capacités à suivre un programme de rotations commerciales, les essais comprenant, entre autres, des contrôles sur l'entretien et les opérations de maintenance, le comportement, ainsi que la compatibilité de l'appareil avec les installations aéroportuaires. Celles-ci incluront la vérification des opérations telles que l'amarrage et le remorquage au sol dans divers aéroports, le nettoyage et la remise en état des ponts, le ravitaillement en carburant aussi bien qu'en restauration et l'enregistrement/accomplissement des diverses procédures de vol.

Cinq exemplaires de l'Airbus A380 ont à présent volé. L'avion numéro quatre, équipé de moteurs Engine Alliance GP7200, est actuellement engagé dans un programme intensif comprenant 730 vols pour un total de 2300 heures de navigation. Le cinquième exemplaire se trouve à Hambourg, où il subit un réaménagement complet de sa cabine. Les commandes et engagements fermes pour l'A380 s'élèvent actuellement à 176 exemplaires pour 16 clients.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi