Sciences

Galerie photos : Airbus A380, un géant est né

ActualitéClassé sous :aéronautique , Airbus A380 , A380

-

La cérémonie de présentation de l'A380 s'est déroulée le 18 janvier 2005, dans la gigantesque usine d'assemblage de Blagnac (490m de long, 250m de large et 46m de haut), en présence de nombreux officiels. Un évènement à la hauteur de ce paquebot des airs. Nous vous proposons au travers d'une grande galerie photos de revivre les différentes étapes de sa conception, du transport, aux tests en passant par l'inauguration. Des clichés saisissants à ne pas manquer !

Airbus A380, un géant est né, crédits DR.

Nous tenons à remercier tout spécialement Samuel Dépraz, Pierre-Clément Got et Tobias Rose pour avoir accepté de publier leurs photographies sur Futura-Sciences. Bonne découverte.

Le paquebot des airs

La fabrication de l'Airbus A380, est un gigantesque puzzle à l'échelle européenne. Le transfert des tronçons et de la voilure vers la chaîne d'assemblage final de Toulouse requiert des moyens à la fois maritimes, fluviaux et routiers. Ainsi ces éléments sont acheminés par la mer jusqu'à Pauillac dans l'estuaire de la Gironde, puis transférés sur une barge pour remonter la Garonne jusqu'à Langon. Là, un sas ou "ascenseur à bateaux" a été construit pour décharger la barge.

L'A380 peut franchir des distances allant jusqu'à 15.000 km avec 555 passagers, ce qui lui permet de relier l'Europe et l'Asie par exemple. La version A380 Freighter à trois ponts pourra quant à elle transporter 152 tonnes / 335.000 lbs de fret sur des palettes standard et sur des distances allant jusqu'à 10.400 km. Bénéficiant des technologies les plus avancées de cette décennie, l'A380 est un appareil très économique en termes de consommation de carburant. Les premières mises en service de l'A380 sont prévues pour 2006, la version Fret devant entrer en service en 2008.

Le prix catalogue d'un A380 est de 280 millions de dollars (213,6 millions d'euros). Mais le carnet de commandes est déjà bien plein : 154 exemplaires, dont 5 confirmés dernièrement pour China Southern Airlines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi