Sciences

En bref : Jour J pour le premier vol de l'A380

ActualitéClassé sous :aéronautique , A380 , Airbus A380

-

C'est le grand jour pour l'A380 ! Le beau temps s'est installé sur Toulouse ce matin et l'absence de vent d'autan, une des conditions essentielles pour ce premier vol, devrait permettre à ce géant de prendre prochainement son envol. Espérons que la météo reste clémente.

Le programme est précis : "on va essayer de rentrer le train, vérifier que tous les systèmes fonctionnent et pousser l'altitude et la vitesse de l'avion, au plus proche des conditions de vol en compagnie aérienne", précisait dernièrement Charles Champion, chef du programme de l'A380.

Equipage à bord

L'équipage de six personnes de l'Airbus A380 est monté à bord du gros porteur vers 8H40. L'avion a ensuite quitté son parking et se dirige vers la piste pour un décollage normalement prévu vers 10h30.

Programme prévisionnel

L'heure du décollage est annoncée entre 10h00 et 10h30. Environ 4 à 5 minutes avant le décollage un petit jet type "corvette" décollera sur la piste 1. Ce sera le signal. La corvette arrivera ensuite derrière l'A380 afin de le suivre et le filmer au décollage. Alors qu'il sera à quelques centaines de mètres derrière l'A380, celui-ci se lancera pour décoller.

* Equipage à bord à 08h45
* Fermeture des portes 09h15

* 10h26 Départ de la Corvette
* Décollage à 10h30

Le temps de vol prévu est de 4h à 5h avec un retour sur la piste aux alentours de 15H.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi