Sciences

CES 2014 : les objets connectés, vedettes de Las Vegas

ActualitéClassé sous :E2014

Le célèbre Consumer Electronics Show se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier. Cette année, la part belle sera faite aux objets connectés, grâce auxquels notre quotidien pourrait être bouleversé dans les (quelques) années à venir.

Le CES, c'est le plus gros salon mondial d'électronique, où se réunissent les principaux acteurs de cet univers et au cours duquel sont remis les CES Innovations Awards aux projets les plus méritants. © Ben Franske, Wikipédia, cc by sa 3.0

Comme tous les ans, Las Vegas est le siège d'un gigantesque salon de l'électronique, le CES (Consumer Electronics Show). L'édition 2014 va se tenir du mardi 7 au vendredi 10 janvier dans la ville la plus peuplée du Nevada. En jeu : l'avenir de l'électronique mondiale. Et à n'en pas douter, les stars de cette année sont les objets connectés, puisque 40 % des stands des 3.500 exposants leurs sont dédiés.

Mais de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'objets, autres que des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes, reliés à l'Internet pour faciliter notre quotidien. Exemple : une brosse à dents connectée visant à rendre compte de l'hygiène dentaire du patient et à prodiguer les conseils les plus avisés. Ou encore un bijou qui capte les UV et qui prévient son possesseur lors d'expositions trop prolongées au soleil, pour éviter les brûlures. Entre autres innovations.

La santé n'est pas la seule à être ciblée, mais c'est bel et bien dans ce domaine que l'Internet des objets pourrait exploser dans les prochaines années. Avec un chiffre d'affaires estimé à 1,6 milliard d'euros en 2013, les objets connectés pourraient rapporter 5 milliards dès 2015 d'après certaines estimations. De quoi présager une petite révolution dans notre quotidien, qui n'est pas, dans certains cas, sans soulever des questions éthiques. Jusqu'à quel point notre intimité sera-t-elle traquée ?

Écrans télé et impression 3D : les autres vedettes du salon

Parmi les autres objets de convoitises : les écrans télé. Le marché étant en net recul ces derniers temps, les constructeurs tendent à innover. Deux pistes sont évoquées. La première : celle des écrans incurvés, donnant un autre relief à l'image. Ou la seconde : la « 4K », une ultra-haute définition présentant des images d'une qualité 4 fois supérieure à ce qui se fait actuellement. Mais le pari n'est pas forcément en passe d'être gagné : la technologie ne sera probablement pas ouverte au grand public pour la Coupe du monde de football.

Enfin, autre objet d'avenir, l'imprimante 3D, devrait également faire parler d'elle. Et pour cause, après que la Nasa a fabriqué un constituant d'un moteur conçu pour aller dans l'espace à l'aide de l'outil, ou que l'armée de l'air britannique a équipé un avion de combat avec quelques pièces ainsi fabriquées, on pourrait bientôt rentrer dans l'ère de la démocratisation. En effet, les imprimantes 3D sont désormais vendues à des tarifs abordables pour le grand public. Elles devraient également focaliser pas mal d'attention.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi