L’avènement d’Internet nous a ouvert tout un univers de mondes audiovisuels fabuleux, simples d’accès et faciles à partager. Cela a permis à de tout nouveaux artistes d’émerger, opérant sur les réseaux sociaux et dont les créations peuvent accompagner tout un chacun au long de sa journée. Parmi eux, certains choisissent en plus d’allier des phénomènes intrigants à leur œuvre.

La chimie ou la physique ne se résument pas aux travaux pratiques barbants ou aux applications purement utilitaires, certains passionnés réussissent à faire vivre l’intérêt d’un large public pour ces disciplines à travers différentes expériences visuelles et sonores. Celles-ci prennent de multiples formes, des plus explicatives et intellectuelles aux plus abstraites et sensorielles. 

L'œuvre est intitulée « Magnetic wasteland », elle évoque une terre désolée et magmatique. © Kamil Czapiga
L'œuvre est intitulée « Magnetic wasteland », elle évoque une terre désolée et magmatique. © Kamil Czapiga

Une démarche artistique complète

Un artiste polonais, Kamil Czapiga, a créé en 2019 le projet intitulé Cosmodernism, qu’il définit comme « interdisciplinaire » et « oscillant autour de créations et performances audiovisuelles expérimentales ». Pour expérimenter, l’artiste, par ailleurs illustrateur et tatoueur depuis une dizaine d’années, ne manque pas d’imagination ! Lui qui avait commencé avec un vieux microscope et des liquides ménagers, il utilise maintenant toutes sortes de matériaux et substances incroyables et accompagne chaque réaction de sa propre bande-son.

 Une composition patchwork composée de nombreuses courtes histoires visuelles du Cosmodernism – Moments Vol.1. © Cosmodernism

Le but de l’artiste est de faire ressentir la joie qu’il éprouve à créer « naïvement et négligemment » des œuvres-expériences dont il souhaite simplement admirer les résultats. Mais s’il affirme n’avoir que très peu de connaissances scientifiques, et en jouer, il y a pourtant beaucoup à expliquer.

Qui ravive l'émerveillement de tous

L’une des substances les plus impressionnantes et fascinantes qui apparaissent dans le projet Cosmodernism, et ailleurs sur Internet, est le ferrofluide, un liquide qui contient de petites quantités d’éléments ferromagnétiques de taille microscopique (une dizaine de nanomètres). Ceux-ci lui donnent l’extraordinaire capacité de se déformer selon le champ magnétique, et ainsi de révéler visuellement ce phénomène d’ordinaire invisible. 

Un fluide superparamagnétique, appelé aussi ferrofluide, dans une soucoupe et au dessus d'un aimant au néodyme. © Steve Jurvetson, <em>Wikimedia Commons</em>
Un fluide superparamagnétique, appelé aussi ferrofluide, dans une soucoupe et au dessus d'un aimant au néodyme. © Steve Jurvetson, Wikimedia Commons

Les initiatives telles que ce projet artistique hors du commun et massivement transmissible, notamment sur Internet, gardent sans aucun doute vivante la flamme du grand public pour la science et ses merveilles, et ne manquera sûrement pas, qui sait, d’allumer des vocations.

Voir aussi

Dossier : Les fractales

Voir aussi

Diaporama : 15 images fractales renversantes