Sciences

Une éclipse partielle de Lune pour le réveillon !

ActualitéClassé sous :Astronomie , lune , éclipse partielle de Lune

Ce jeudi 31 décembre en soirée, en plein préparatifs du réveillon, la Lune nous offrira un cadeau pour clore l'Année mondiale de l'astronomie : une éclipse partielle visible en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Dans sa course autour de notre planète, il arrive que la Lune traverse le cône d'ombre que la Terre projette à l'opposé du Soleil. Ce sera le cas en partie le 31 décembre à 19 h 22 en temps universel (TU), soit 20 h 22 en heure française. A cet instant, 8% environ de la Pleine Lune seront obscurcis, notre satellite naturel venant effleurer le cône d'ombre terrestre.

Le déroulement de l'éclipse partielle de Lune du 31 décembre 2009. Crédit J. Vallières, auteur du logiciel d'éphémérides Coelix

L'entrée dans l'ombre aura débuté 40 minutes plus tôt (18 h 51 TU) mais l'éclipse aura véritablement commencé à 17 h 15 TU avec l'entrée dans la pénombre terrestre (provoquée par l'atmosphère de notre planète), un épisode imperceptible à l'œil nu. La sortie de l'ombre se produira à 19 h 53 TU et la fin complète de l'éclipse à 21 h 30 TU.

Seules les éclipses totales de Lune offrent de belles couleurs rouges. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour l'éclipse partielle du 31 décembre 2009. Crédit J.-B. Feldmann

Conseils aux photographes

A noter que cette éclipse peu spectaculaire se produit 24 heures avant le passage de la Lune au périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre) ce qui nous vaudra une énorme Pleine Lune de plus de 33 minutes d'arc de diamètre apparent.

Les conditions d'observation de l'éclipse seront idéales, à condition que la météo soit clémente, puisqu'au moment du maximum (19 h 22 TU) la Lune sera à une hauteur de plus de 30 degrés au-dessus de l'horizon est. Muni d'un appareil photo numérique, vous pourrez sans peine immortaliser l'instant du maximum : une pose rapide (de l'ordre de 1/500ème de seconde) montrera la Pleine Lune avec une échancrure noire. Utilisez l'appareil en mode manuel et faites différents essais en variant la vitesse de pose. N'oubliez pas de présenter vos images sur le forum d'astronomie !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi