Le télescope spatial Hubble fête ses 15 ans. Fruit d'une collaboration sans précédent entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, le télescope Hubble a eu un formidable impact scientifique. Les images d'une incomparable netteté transmises par l'observatoire spatial ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et révélé des phénomènes stupéfiants.

HubbleHubble a été placé sur orbite le 25 avril 1990 par une navette spatiale. Il a été conçu pour répondre aux principales questions qui taraudaient alors les scientifiques, à la fin des années soixante-dix, au moment de sa conception et que seul un observatoire spatial pouvait être à même de résoudre.

Des planètes aux étoiles, du Système Solaire aux galaxies, les observations d'Hubble ont permis de spectaculaires avancées scientifiques et autres découvertes majeures. Il a produit les images d'objets de l'UniversUnivers les plus incroyables, les plus fines et les plus belles jamais obtenues. Bien que handicapé initialement par un défaut de conception de son miroirmiroir, la mission de maintenance de 1993 le corrigera. Depuis ce jour, les astronomesastronomes vont de surprise en surprise. Des modèles ont été mis à jour ou tout simplement complètements réécrits. Pour un seul et même observatoire, le taux de découvertes est sans précédent.