Sciences

Bientôt la Terre vue de l'espace depuis l'ISS, en vidéo et en direct

ActualitéClassé sous :Astronomie , Astronautique , Terre vue de l'espace en streaming

Une entreprise canadienne veut installer des caméras à haute définition sur la Station spatiale internationale et commercialiser des images et des vidéos, en direct ou en différé. Elles seront disponibles sur le Web ou sur smartphones.

La Terre est belle. Elle mérite un streaming... © hkeita/shutterstock.com

La société UrtheCast - à prononcer Earth Cast, ce que l'on pourrait traduire par « diffusion de la Terre » - aide les Terriens à voir leur planète depuis l'espace en streaming haute définition et quasiment en temps réel. Des caméras diffusant des vidéos en streaming seront installées dans la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre d'un programme inédit qui réunit le Canada, le Royaume-Uni et la Russie.

« UrtheCast fournira des vidéos de la Terre captées par deux caméras HD sur le module russe de l'ISS. Ces vidéos seront envoyées vers des stations sur Terre avant d'être diffusées en temps réel sur Internet et distribuées directement aux partenaires et clients exclusifs d'UrtheCast », explique la société. Les vidéos en direct et en décalé de la Terre vue de l'espace seront accessibles sur Internet via une application sur smartphone et une interface de programmation (API).

Pourquoi les astronautes (ici Karen Nyberg) seraient-ils les seuls à pouvoir observer la Terre de visu et en direct ? © Nasa

Sur Facebook et Twitter

Les personnes intéressées pourront suivre l'emplacement de l'ISS (ce que l'on peut déjà faire grâce au site Heavens Above). Le site de UrtheCast sera, selon l'entreprise, « comme un mélange de Google Earth et des fonctionnalités de lecture vidéo et de recherche de YouTube ». « Les utilisateurs pourront regarder la Terre de l'espace. Cela fonctionnera sans accroc avec les médias sociaux comme Facebook et Twitter », explique Scott Larson, président d'UrtheCast.

« La caméra fournira une image de la Terre en couleurs de 40 kilomètres de large, en haute définition, avec une précision qui peut atteindre 1,1 mètre », ce qui permettra aux utilisateurs d'identifier et de taguer des endroits spécifiques, comme sur Google Earth, mais sur une vidéo en temps réel plutôt que sur des photos satellite figées.

Le projet vient d'être officiellement lancé à la Chambre de commerce de Calgary, au Canada. Le service sera disponible sur le site de UrtheCast et sur les sites partenaires, à partir de la mi-2012. Les anglophones pourront écouter sur une vidéo en anglais, des responsables de UrtheCast expliquer ce projet original. En attendant, on peut aussi surveiller sur Futura-Sciences notre rubrique régulière La Terre vue de l'espace, montrant une image choisie et commentée par l'Esa, l'Agence spatiale européenne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi