En aéronautique, on appelle cela une « quasi-collision ». Il y a quelques heures, des débris susceptibles de heurter la Station spatiale internationale ont été détectés et il n'était plus possible d'effectuer une manœuvre d'évitement en rehaussant un peu l'orbiteorbite de l'ISS, selon l'agence d'information russe Interfax.
Comme il est prévu dans ce cas, la Station doit être évacuée et les six occupants (deux Américains, un Japonais et trois Russes) se sont réfugiés dans les deux capsules SoyouzSoyouz amarrées à l'ISS (il y en a toujours deux, justement pour permettre un abandon rapide de la Station).
L'alerte n'a pas duré longtemps. Le bolidebolide est passé au large, à 250 mètres et les astronautesastronautes ont repris leur travail à bord. Cette alerte n'est pas la première mais, bien sûr, met en évidence le problème causé par la dérive en orbite basse ou moyenne d'une multitude de débris spatiaux.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Profitez de performances exceptionnelles à prix abordable avec la promotion sur le PC Victus by HP !

Maison
Appareil électroménager
Bon plan Cdiscount : la machine à café KRUPS YY4451FD est en forte baisse

Maison
Appareil électroménager
Amazon : énorme promotion sur l'aspirateur robot Ultenic T10 !

Maison
station météo
Les stations météo en test - voir ici !

Tech
caméra sport
Les meilleures caméras sport 2022 - comparez-les !

Maison
édredon
Le gagnant de notre comparatif des édredons