La Française Claudie HaigneréClaudie Haigneré a pris pied mardi à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), devenant la première femme européenne à pénétrer dans le complexe orbitalcomplexe orbital, sous les yeuxyeux du Premier ministre français Lionel Jospin en visite à Moscou.
"Je veux vous saluer chaleureusement de la part des membres du gouvernement qui sont ici avec moi et du président Vladimir Poutine qui me l'a demandé au cours de notre déjeuner", a dit M. Jospin à Claudie Haigneré durant la très courte transmission radioradio et vidéo qui a suivi l'entrée de l'astronauteastronaute française dans l'ISS à 12H16 GMTGMT.
M. Jospin s'est rendu au Centre russe de contrôle des vols spatiaux (TsOuP), près de Moscou, à l'issue de ses entretiens politiques. On lui a repassé les images de l'arrimage, qu'il n'avait pu voir en direct, juste avant que la liaison soit établie avec le complexe orbital pour l'entrée du nouvel équipage.
Le vaisseau SoyouzSoyouz par lequel Claudie Haigneré et ses deux coéquipiers russes Viktor Afanassiev et Konstantin Kozeïev ont rejoint l'ISS, s'est arrimé sans problème à 10h44 GMT, mais l'équipage a eu un petit peu de mal à ouvrir le sas reliant le Soyouz à l'ISS.
Aussi les nouveaux arrivés n'ont-ils eu que deux petites minutes de communication avec la TerreTerre, durant lesquelles Claudie Haigneré a juste eu le temps de dire que "tout allait bien".
Mais elle n'a pas pu répondre aux compliments de M. Jospin pour qui elle est "un exemple magnifique", notamment pour la jeunesse française qui, au vu de sa réussite, "devrait faire plus de sciences".
Claudie Haigneré (44 ans) est titulaire d'un doctorat de médecine et d'un certificatcertificat d'études spécialisées (CES) de biologie et de médecine du sport.
"Beaucoup de Français, à travers moi vous disent leur admiration", a encore dit le chef du gouvernement français avant que la communication soit interrompue.
Ingénieur de bord au cours de cette mission baptisée Andromède, Claudie Haigneré est la première femme européenne à se rendre à bord de l'ISS, l'Italien Umberto Guidoni s'y étant rendu en avril dernier à bord d'une navette américaine.
Epouse de l'astronaute français Jean-Pierre HaigneréJean-Pierre Haigneré qui avait effectué deux missions à bord de la station orbitaleorbitale Mir, détruite en mars dernier après 15 années de service, Claudie Haigneré, qui a elle-même effectué une mission sur MirMir, avait décollé dimanche à 08h59 GMT du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour (Kazakhstan).
Elle est la première Européenne déclarée apte aux fonctions de commandant d'un vaisseau Soyouz (pour la descente). Il n'existe au total qu'une douzaine de cosmonautescosmonautes au monde (et deux Européens) à posséder cette qualification.
La mission Andromède doit durer dix jours, dont huit à bord de l'ISS, et a pour but de remplacer la capsule de secours de l'ISS et de mener un certain nombre d'expériences scientifiques.
Un Soyouz de secours est constamment arrimé à l'ISS, mais son délai de garantie est limité à six mois, nécessitant l'envoi d'un vaisseau de secours deux fois par an.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot intelligent Neato Robotics D9 est à prix brisé sur Amazon !

Maison
Piscine
Superbe remise à saisir sur la piscine tubulaire Intex Ultra XTR !

Tech
écouteur sans fil
Nouveaux écouteurs sans fil ? Notre choix

Maison
nettoyeur vapeur
nettoyeurs vapeur - notre sélection

Maison
centrale vapeur
Nouvelles centrales vapeur ? Notre choix