Sciences

ISS : arrimage réussi du vaisseau Soyouz avec Claudie Haigneré à bord

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le vaisseau Soyouz avec à son bord la Française Claudie Haigneré et deux cosmonautes russes s'est arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) mardi à 10h44 GMT (12h44 heure de Paris).
Claudie Haigneré est la première femme européenne à se rendre sur l'ISS.
Le Soyouz, parti dimanche à 08h59 GMT (10h59 heure de Paris) du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), s'est arrimé sans problème.
L'ouverture du sas reliant le Soyouz à l'ISS doit avoir lieu à partir de 16H06 heure de Moscou (14H06 heure de Paris) et cette manoeuvre doit durer une dizaine de minutes.
La mission de dix jours de cet équipage franco-russe a pour but de remplacer la capsule de secours de la station et de mener un certain nombre d'expériences scientifiques.
Ingénieur de bord au cours de cette mission baptisée Andromède, Claudie Haigneré sera la première femme européenne à bord de l'ISS. Un autre européen, un Italien Umberto Guidoni, s'est rendu en avril dernier à bord de l'ISS à bord d'une navette américaine.
Les deux Russes, compagnons de Claudie Haigneré, Viktor Afanassiev et Konstantin Kozeïev, sont respectivement commandant de bord et ingénieur de bord.