Sciences

Feu vert pour Claudie Haigneré (mission Andromède)

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Feu vert pour la mission spatiale franco-russe Andromède qui doit débuter le 21 octobre avec la participation de la spationaute française Claudie Haigneré qui sera la première Européenne à séjourner à bord de la station spatiale internationale.

"Les équipages titulaire et suppléant de la mission franco-russe Andromède ont été officiellement validés jeudi", a annoncé le Centre nationale d'études spatiales (CNES). C'est la commission d'Etat russe qui a déclaré officiellement aptes les cinq cosmonautes des équipages titulaire et suppléant de la mission Andromède, au terme de leurs neuf mois d'entraînement à la "Cité des Etoiles", près de Moscou.

Claudie Haigneré, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), doit s'envoler le 21 octobre depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) et séjourner dix jours à bord de la station Alpha (ou ISS). Ses compagnons sont les cosmonautes russes Victor Afanassiev, commandant de bord, et Constantin Kozeev, ingénieur de bord.

Le matériel scientifique de la mission Andromède, qui se trouve déjà en grande partie à bord de l'ISS, a été emporté par deux vaisseaux automatiques Progress lancés les 21 août et 15 septembre.

Claudie Haigneré a été la première Française dans l'espace en 1996 sous le nom de Claudie André-Deshays. Elle s'est mariée récemment avec le spationaute français Jean-Pierre Haigneré.

Cela vous intéressera aussi