Sciences

Claudie Haigneré de retour sur Terre

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

L'astronaute française Claudie Haigneré et ses deux co-équipiers russes ont atterri mercredi 31 octobre à 04H59 GMT (05h59 heure de Paris) au Kazakhstan, a annoncé la direction fédérale des services spatiaux de recherche et de secours.

Claudie Haigneré de retour sur Terre

L'endroit exact de l'atterrissage n'était pas connu dans l'immédiat. Il devait avoir lieu à quelque 180 km au sud-est de la ville kazakhe de Djezkazgan par 46 degrés de la latitude nord et 69 degrés de la longitude est, selon les responsables de l'opération au sol.

"Ils se sentent bien", a déclaré une porte-parole du Centre de contrôle des vols spatiaux (TSOUP) à Moscou .

L'équipage franco-russe a terminé son "vol taxi" de dix jours qui avait pour but d'acheminer vers l'ISS le nouveau vaisseau spatial qui servira de capsule de secours et de mener un certain nombre d'expériences scientifiques.

Ingénieur de bord au cours de cette mission baptisée Andromède avec le commandant de bord Viktor Afanassiev et le deuxième ingénieur de bord Konstantin Kozeïev, Claudie Haigneré est la première femme européenne à s'être rendue sur la station spatiale internationale (ISS).

Peu après l'atterrissage, le ministre de la Recherche en charge de l'Espace Roger-Gérard Schwartzenberg a félicité "très chaleureusement" Claudie Haigneré: "Ce matin, Marianne, le symbole de la notre République, a les traits de Claudie. Il est exemplaire que le premier astronaute français à bord de la Station spatiale internationale soit une femme et une scientifique, docteur en médecine et docteur en sciences, qui fait progresser à la fois la recherche et la conquête de l'espace".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi