Sciences

Muriel Robin et Claudie Haigneré échangent les premiers SMS de l'espace

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Muriel Robin a adressé avec succès à Claudie Haigneré le premier "Texto-SMS" en direction de l'espace, mercredi soir, dans le cadre d'un partenariat technique entre le Centre national d'études spatiales et Freever, opérateur de messagerie GSM.

"Bonjour ! Comment allez-vous ?" a demandé l'humoriste et comédienne à la cosmonaute dans le premier Texto-SMS envoyé vers l'espace et limité à 160 caractères. Moins de deux minutes après, un bip caractéristique annonçant la réponse, a été émis par le portable de Muriel Robin qui s'est écriée au siège parisien de Freever : "C'est l'espace qui appelle !".

"Tout va bien ! Nous sommes bien arrivés. Merci d'être là", a répondu Claudie Haigneré en direct de la station spatiale internationale située à 400 km d'altitude. "Nous vivons sur le même rythme que sur Terre. J'ai bien dormi." "Quelle qualité la plus importante vous sert-elle la haut ?" a demandé Muriel Robin. "Le calme et la sérénité partagées par tout l'équipage", a répondu Claudie Haigneré dans cette "conversation avec l'univers".

Ce premier dialogue a pris un tour insolite quand Muriel Robin a demandé à la cosmonaute "si elle serait partie avec un équipage de femmes". "J'apprécie beaucoup la galanterie des Russes !" a répondu Claudie Haigneré.

Muriel Robin et Claudie Haigneré se sont quittées en prenant l'engengagement de poursuivre le dialogue "devant une blanquette de veau et une vodka".

Sur le plan technique, le premier Texto-SMS vers l'espace de l'histoire envoyé par Muriel Robin a été adressé par téléphone au centre de contrôle des vols spatiaux de la Cité des Etoiles (TsOuP) et basculé vers l'ISS par liaison satellite. Les réponses de Claudie Haigneré, composées sur un ordinateur, utilisent le même cheminement.

"Converser avec l'espace est un exercice très émouvant. Claudie est un personnage charismatique et suis très heureuse d'avoir été choisie pour cette première avec les étoiles, même si j'avoue que je préfère le plancher des vaches", a confié Muriel Robin.

Afin de participer à cette opération spéciale organisée "pour populariser la conquète spatiale", selon le CNES, Claudie Haigneré va consacrer une heure de son temps libre jusqu'au 28 octobre pour répondre aux "Textos-SMS" de tout particulier équipé d'un téléphone portable en composant le 08 20 00 24 28 (0,65 F/mn). Les messages les plus pertinents seront transmis vers la station spatiale.

Cela vous intéressera aussi