Claudie Haigneré, astronaute de l'ESA, a été nommée le 17 juin au poste de Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies du Gouvernement français.

au sommaire


    Agée de 45 ans, Claudie HaigneréClaudie Haigneré a suivi un cursus tout à fait exceptionnel. Ainsi, après des études de médecine, elle a fait une spécialisation en rhumatologie et soutenu une thèse de doctorat en neurosciences. En 1985, elle a été sélectionnée en tant qu'astronaute candidate par l'Agence spatiale française (CNES).

    Image du site Futura Sciences
    Depuis, elle a joué un rôle majeur dans le développement d'applications scientifiques des vols habitésvols habités et dans le renforcement des relations scientifiques avec la Russie.

    Membre permanent de l'Académie française des technologies, Madame Haigneré est Officier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre national du mérite.

    En 1999, elle rejoint le Corps des astronautes européens de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne. Elle a participé à deux missions spatiales avec les Russes : Cassiopée en août 1996 et Andromède en octobre 2001.

    Première femme à recevoir la qualification de commandant du vol retour d'un véhicule SoyouzSoyouz (juillet 1999), elle a eu la responsabilité, au cours d'une rentrée sur Terre, d'une capsule Soyouz et de son équipage. En outre, elle a été la première Européenne à visiter la Station spatiale internationale (octobre 2001).

    Antonio Rodotà, Directeur général de l'ESA, a fait part de sa vive satisfaction en apprenant cette nomination et a déclaré : " Durant sa présence parmi nous, Claudie Haigneré a fait preuve de capacités tout à fait remarquables, aussi bien en tant que scientifique qu'en qualité d'astronaute. Sa nomination fait honneur à l'Agence spatiale européenne. Mme Haigneré occupera ainsi une position clé qui lui permettra de façonner l'avenir de l'Europe scientifique et technologique. Je lui souhaite beaucoup de chance dans ses nouvelles responsabilités".