Sciences

Budget de la Recherche : Claudie Haigneré annonce la levée des gels

ActualitéClassé sous :recherche

Dans l'allocution qu'elle a prononcée ce mercredi 9 avril pour l'ouverture du colloque "Innover pour construire l'avenir", Claudie Haigneré a réaffirmé que la Recherche et l'Innovation sont des priorités du Gouvernement, comme l'engagement en a été pris par le Président de la République et par le Premier ministre.

Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies

Elle a annoncé qu'aucune nouvelle annulation de crédits ne touchera les établissements publics de recherche (EPST) en 2003, et que les réserves de précaution ("gel") constituées voici quelques semaines sur leurs budgets sont entièrement levées.

De ce fait, les établissements disposeront effectivement de la totalité des crédits ouverts en loi de finances initiale 2003 hors la part d'annulation déjà réalisée de moins de 10%, sur les moyens des organismes (hors rémunérations).

Cette annulation correspond à la participation du budget de la recherche à l'effort commun de réduction des déficits publics.

La Ministre a souligné que, en mobilisant les reports de crédits non consommés en 2002, les organismes disposeront ainsi en 2003 de crédits de paiement au moins égaux à ceux qu'ils ont consommés en 2002.

Par cet arbitrage, le Premier ministre a confirmé à Claudie Haigneré la volonté du gouvernement de préparer, par la recherche et l'innovation, l'avenir de notre pays, en s'appuyant sur l'engagement de la communauté scientifique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi