André Borschberg a décollé ce matin à 6 h 05 TU (7 h 05 en heure française) de l'aéroport de Rabat-Salé pour une nouvelle tentative pour rallier Ouarzazate. La semaine dernière, l'avion solaire avait rencontré au-dessus de l'Atlas des vents contraires bien plus forts que prévu, contraignant dans l'après-midi à interrompre le vol et à revenir à Rabat.
Cette fois, l'équipe de Solar Impulse a opté pour l'autre itinéraire, qui avait déjà été envisagé pour le premier vol. Plutôt que de voler à haute altitude (environ 8.600 m) pour une navigation directe, le pilote prendra le cap de l'Atlantique puis survolera l'océan en suivant la côte, à moins de 20 km d'elle et un peu au-dessus de 2.000 pieds (600 m environ). Le ventvent souffle en effet actuellement du nord-est et augmente donc la vitessevitesse de l'avion par rapport au sol.
Aux environs d'Essaouira, le HB-SIA tournera sur sa gauche et partira vers l'est pour rejoindre Ouarzazate, qu'il devrait atteindre ce soir vers 23 h 00 TU, peut-être avant si les vents sont favorables. L'équipe de l'agence marocaine pour l'énergieénergie solaire, Masen, l'attend toujours pour une visite (et un survolsurvol) du chantier d'une future centrale thermosolaire.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Pourquoi opter pour les piles alcalines Amazon Basics ?

Maison
Appareil électroménager
Soldes d'hiver : cet aspirateur robot laveur intelligent est à prix sacrifié sur Amazon avant la fin de la dernière démarque

Maison
Maison
Soldes d'hiver 2023 : promo folle sur ce canapé en cuir RODEO à l'occasion de la dernière démarque chez Cdiscount

Maison
centrale vapeur
centrales vapeur - notre sélection 2022

Maison
lampe solaire extérieure
La meilleure lampe solaire extérieure 2022

Maison
panneau solaire
panneaux solaires - notre comparateur