Sciences

Après Columbia, la NASA se veut ''plus intelligente, plus forte, plus sûre''

ActualitéClassé sous :Astronautique , Nasa , doctrine

-

Dans un rapport réalisé à la suite de la commission d'enquête de l'amiral Gehman, la NASA explique sa nouvelle doctrine "Smarter, Stronger, Safer" (plus intelligent, plus fort, plus sûr). La NASA répond point par point à toutes les recommandations du CAIB. Cependant, le rapport ne spécifie pas le coût du retour en vol des navettes.

Illustration de ce que pourrait être le voyage Terre-Mars avec des humains

Le lancement de la navette Atlantis est toujours prévu pour le 11 mars 2004.

Les lancements seront possibles du 11 mars au 6 avril, du 19 mai au 28 juin et du 18 juillet au 26 août 2004 car la navette devra décoller en plein jour. Au niveau des changements culturels, la NASA va encourager ses employés à exprimer leurs opinions sur la sécurité des vols, obliger la Mission Management Team (MMT) à se réunir tous les jours et incorporer des consultants extérieurs et indépendants pour améliorer le processus décisionnel. Une équipe d'anciens astronautes et d'experts indépendants, dénommée le Stafford Covey Task Group, va surveiller attentivement le processus du "Retour en Vol". La conclusion la plus fondamentale du rapport Gehman est que la NASA a oublié les leçons de l'accident de Challenger il y a 17 ans.

Les navettes doivent revoler pour desservir la Station Spatiale Internationale. Même si ce programme connaît beaucoup de détracteurs, la NASA et ses partenaires internationaux ne sont pas si loin d'avoir terminé sa construction. Après avoir tant investi, il faut aller jusqu'au bout.

Les ingénieurs et scientifiques américains, mais aussi le grand public, attendent avec impatience que le gouvernement les éclaire sur le futur de l'exploration spatiale américaine. Beaucoup pensent que ce serait le bon moment de diriger les efforts vers la planète Mars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi