L’agence spatiale chinoise a annoncé avoir modifié le calendrier de sa mission de déviation d’astéroïde initialement prévue de décoller en 2025, ainsi que sa cible. La première tentative chinoise d’impact sur astéroïde a été reportée à 2029.


au sommaire


    L'annonce a été faite le 15 juillet dernier à l'occasion du 45e comité de recherche spatiale (Cospar). Pour la première fois, la Chine tentera de dévier un astéroïde dans le cadre de son programme de protection planétaire, en écho à la mission expérimentale DartDart de la Nasa, dont les effets de l’impact sur l'astéroïde Dimorphos seront observés sur place en 2026 par la sonde européenne HeraHera.

    Nouvelle cible

    La raison du report de deux ans n'a pas été précisée. La mission décollera à bord d'une fuséefusée Long March 3B en 2027. À la différence du duo Dart-Hera, la Chine compte envoyer en même temps un impacteur et une sonde d'observation.

    L'astéroïde cible a changé. Il ne s'agit plus de (2019) VL5 mais de (2015) XF261, un autre géocroiseur de 30 mètres de long environ. Il s'agit d'un astéroïde dont l'orbite est voisine de celle de notre Planète autour du SoleilSoleil.

    Il faudra deux ans pour rejoindre la cible. La sonde observatrice fera d'ailleurs un survolsurvol de VénusVénus avant d'arriver dans les environs de l'astéroïde en début 2029. Trois mois plus tard, en avril 2029, l'impacteur frappera (2015) XF261.

    Avant la collision avec la mission Dart, l’astéroïde Dimorphos ressemblait un peu à un M&M’s. © Johns Hopkins APL, Nasa
    Avant la collision avec la mission Dart, l’astéroïde Dimorphos ressemblait un peu à un M&M’s. © Johns Hopkins APL, Nasa

    Dans l’ombre d’Apophis

    La mission chinoise sera sans danger pour la Terre. L'impact doit avoir lieu à 7 000 000 kilomètres de notre Planète. Les astronomesastronomes auront plus de facilité à mesurer les effets de l'impact sur le changement de trajectoire de l'astéroïde (2015) XF261, car il est plus petit que Dimorphos.

    L'impact en 2019 devrait coïncider avec le passage proche de la Terre par l’astéroïde Apophis. La Chine espère avec cette démonstration en orbite mettre au point une méthode de déviation d'astéroïde viable en cas de réel danger. Les scientifiques espèrent aussi mieux en apprendre sur la structure interne des astéroïdes.

    Observations radar d'Apophis effectuées les 8, 9 et 10 mars 2021. © Nasa, JPL-Caltech and NSF/AUI/GBO
    Observations radar d'Apophis effectuées les 8, 9 et 10 mars 2021. © Nasa, JPL-Caltech and NSF/AUI/GBO

    La Chine va tenter de dévier un astéroïde en 2025

    Article de Daniel ChrétienDaniel Chrétien, publié le 26 avril 2022

    La Chine prévoit d'envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait « potentiellement » dangereux pour la Terre autour de 2025. La mission est l'un des jalons du programme de protection planétaire qui vient d'être créé.

    L'annonce a été faite dimanche 24 avril sur le média chinois CCTV par Wu Yanhua, le directeur-adjoint de l'agence spatiale chinoise (la CNSA), à l'occasion de la journée du 52e anniversaire de la mise en orbite du tout premier satellite chinois. Wu Yanhua a précisé que la mission se ferait d'ici 2025 ou en 2026.

    Pour l'instant, la mission est en cours de conception. L'astéroïde-cible n'a pas encore été sélectionné. Le programme consisterait à mettre en place un système de surveillance et à développer des modélisationsmodélisations d'opérations contre un géocroiseur. Ensuite, la CNSA souhaite que la mission fasse quelques observations de près de l'objet avant d'y envoyer un impacteur pour dévier sa route.

    Bien sûr, cette mission se veut expérimentale. Il s'agit là de vérifier la capacité d'une mission robotiquerobotique à dévier la route d'un petit corps qui se montrerait menaçant pour la Terre, à l’instar de la mission Dart de la Nasa. La cible sera sans doute un petit astéroïde afin de mieux constater les effets de l'impact sur sa trajectoire.

    L'astéroïde Toutatis survolé par la sonde Chang'e 2 de la CNSA. © CNSA, Clep 
    L'astéroïde Toutatis survolé par la sonde Chang'e 2 de la CNSA. © CNSA, Clep 

    La Chine lance son programme de protection planétaire

    Les premières réflexions remontent à octobre 2021, quand la Chine a organisé sa première conférence de défense planétaire. L'État entend mettre d'ici 2025 un dispositif capable de cataloguer, suivre et surveiller ces objets qui peuvent potentiellement menacer la Terre en passant non loin. La Chine souhaite également mettre en place un système de réponse rapide. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette mission de déviation, à seules fins de démonstration.

    La Chine a déjà survolé un astéroïde en décembre 2022, avec la sonde lunaire orbitale Chang’e 2 qui était alors en extension de mission quand elle a pris ses clichés de Toutatis. Une mission de retours d'échantillons d'astéroïde est également prévue, avec un décollage d'ici 2025.