Le Pérou est un pays où de nombreuses découvertes archéologiques sont annoncées. Lorsque des dépouilles ou des momies naturelles très bien conservées sont découvertes, cela permet de mieux comprendre les cultures incas et pré-incas. Dans la périphérie de Lima, une momie d'un adolescent ayant vécu il y a 1 100 ou 1 200 ans a été découverte lors de fouilles. En 2021, non loin de cette dépouille, une autre momie très bien conservée avait fait la Une de l'actualité.


au sommaire


    En découvrant une momie naturelle d'un adolescent ayant vécu il y a 1 100 ou 1 200 ans, les archéologues qui fouillaient dans la périphérie de Lima ont eu une bonne surprise. En 2021, ils découvraient la momie dite de Cajamarquilla dans une chambre funéraire, celle de cette année se situe à seulement 220 mètres de cette dernière. Sur ce site, au total, ce sont 8 enfants et 12 adultes qui ont déjà été découverts, des individus pour lesquels une mort sacrificielle ou d'accompagnement n'est pas exclue.

    Comprendre les civilisations anciennes grâce aux momies

    Les momies de ce type apportent de très nombreux éléments à étudier aux chercheurs. Tout d'abord, ces derniers vont s'intéresser au traitement du corps ; ici, l'adolescent était en position recroquevillée, et il a été placé dans un paquetpaquet funéraire en tissu. Un premier élément de réponse qui peut induire des recherches plus poussées à propos de son origine : les pratiques funéraires n'étaient pas toutes similaires au Pérou d'une culture à une autre. Les objets d'accompagnement, comme les céramiquescéramiques, permettent également de glaner des indices de datation mais aussi de culture en observant les caractéristiques de manufacture. De quoi pouvoir distinguer les périodes incas, pré-incas mais également les différentes cultures.

    Qui occupait la zone ?

    Le site de Cajamarquilla est un des plus vastes du Pérou ancien. Sur ce site, les archéologues tentent de comprendre l'organisation de la zone de 167 hectares. Par conséquent, dans un lieu important, impliquant de nombreux passages, les profils des vivants devaient être variés. En étudiant les pratiques funéraires, il est ainsi possible de déterminer si nous sommes face à des locaux qui ont été inhumés, des gens des côtes ou à l'inverse des gens de la montagne. En 2021, les éléments liés aux morts indiquaient que le mélange de pratique et par conséquent de population était visible sur le site en ce qui concerne les pratiques funéraires. L'adolescent découvert en 2023 pourrait être le fils d'un important marchand.

    La découverte du jeune garçon est un petit miracle dans un pays où les sites archéologiques sont en grand danger. © AP/Cesar Barreto

    Le pillage, un fléau au Pérou

    Découvrir des momies et leurs objets d'accompagnement relève d'un exploit au Pérou. Depuis des décennies, voire des siècles, le pays est ravagé par la pratique de ceux que l'on appelle les Huaqueros, les pilleurs de sites archéologiques et de tombes. Les dépouilles péruviennes alimentent un marché lucratif, les acheteurs, bien souvent occidentaux et fortunés, payent des sommes considérables pour que des locaux désargentés aillent piller les tombes. L'objectif n'est pas uniquement de voler des objets précieux, mais également d'emporter des momies complètes ou encore des restes osseux pour ces collectionneurs.