Sur le célèbre site archéologique de Çatalhöyük en Turquie, des chercheurs ont fait une incroyable découverte : une miche de pain, étonnamment conservée. Sa datation révèle qu’elle aurait été façonnée il y a 8 600 ans, ce qui en fait le plus vieux pain connu à ce jour !


au sommaire


    C'est au fond d'un ancien four, dans la célèbre cité néolithique de Çatalhöyük en Turquie, que des archéologues ont retrouvé cet étrange amas de forme ronde, de la taille d'une main et d'aspect spongieux. Si le lieu de sa découverte met immédiatement la puce à l'oreille des chercheurs, ce sont les analyses microscopiques de la composition de l'artefact qui apporteront la confirmation : la présence d’orge, de blé et de pois broyés indique clairement qu'il s'agit là d'un pain. Une petite miche, qui aurait été confectionnée il y a environ 8 600 ans, tout de même ! Une découverte que rapporte l’Agence Anadolu.

    Une pâte fermentée prête à cuir

    Une préservation incroyable qui aurait été favorisée par le dépôt d'une fine couche d'argileargile sur sa surface. Plus étonnant encore, il apparaît que ce pain n'a pas été cuit, malgré son aspect actuel carbonisé. La pâte fermentée a été abandonnée ainsi au passage du temps. On peut même encore y distinguer l'empreinte d'un doigt en son centre. Le boulanger du Néolithique a-t-il voulu tester la bonne montée de sa miche ? Que s'est-il passé ensuite pour que ce pain, visiblement prêt à cuire, soit laissé là ? Autant de questions qui n'auront certainement jamais de réponse.

    Le plus vieil exemple de pain au monde

    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'existe actuellement aucun autre exemple de ce type. Si l'on sait que les débuts de la boulangerie datent de 14 400 ans, d'après des résidus de pain retrouvés en Jordanie, sur le site Shubayqa 1, le pain de Çatalhöyük est cependant les plus ancien retrouvé entier à ce jour.

    Le vaste site de Çatalhöyük représente une ancienne ville néolithique. C'est dans l'une des maisons qu'a été retrouvé le pain. © Stipich Béla, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Le vaste site de Çatalhöyük représente une ancienne ville néolithique. C'est dans l'une des maisons qu'a été retrouvé le pain. © Stipich Béla, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Le site archéologique, découvert en 1951, est d'ailleurs reconnu pour son extraordinaire préservation et la richesse d'objets retrouvés. Outils en pierre, ustensiles en boisbois, poteries, figurines et restes de textiles ont été retrouvés sur place dans les habitations néolithiques et ont permis de reconstruire la vie dans cette ville fondée à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, et qui aurait abrité quelque 8 000 personnes.