La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Parmi les légumes, la carottecarotte et les nutriments les plus intéressants que l'on trouve il y a les caroténoïdes -- les carottes les plus foncées, de couleur marron, en contenant plus de deux fois plus --, les fibres et les vitamines, A essentiellement, mais aussi B et K. Elles contiennent également des minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésiumCerise sur le gâteau, elles sont aussi pauvres en calories.

    Ainsi, consommer des carottes aiderait à prévenir l'apparition de certains cancers et à diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cela serait aussi positif pour la santé de nos yeux. Celle de nos rétines notamment. Et cela donnerait à notre peau un teint hâlé tout en la protéger des coups de soleil et en ralentissant son vieillissement. Les carottes par ailleurs, aideraient à combattre la paresse intestinale. Elles seraient même capables d'œuvrer à la réduction du taux de mauvais cholestérol sanguin.

    Pendant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement anglais a mis en avant les vertus de la carotte. La légende raconte que l'objectif était alors de convaincre l'adversaire que les pilotes anglais tiraient leur vue exceptionnelle de leur consommation de carottes afin de masquer le fait qu'ils utilisaient en réalité... des radars embarqués.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation15 minutes
    Temps de cuisson30 minutes
    500 g de restes de légumes et de viandes du couscous
      ½ zeste de citron jaune bio
    30 g de beurre
    12 olives vertes dénoyautées
    300 g de restes de semoule d’orge cuite
    <p>© Emmanuel Auger, Flammarion</p><p> </p><p> </p><p> </p>
    Anti-gaspi : Parmentier de couscous

    © Emmanuel Auger, Flammarion

     

     

     

    Préparation de larecette


    1. Égouttez soigneusement les légumes.
    2. Effilochez la viande.
    3. Faites blanchir les zestes de citron pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante.
    4. Hachez les grossièrement et mélangez les à la viande, aux olives vertes et aux légumes.
    5. Préchauffez le four à 180 °C.
    6. Dans un plat allant au four, étalez le mélange de légumes et de viandes en une couche épaisse et régulière.
    7. Recouvrez avec la semoule.
    8. Parsemez de petits dés de beurre, recouvrez le plat de papier aluminiumaluminium et enfournez le 20 minutes.
    9. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson 10 minutes.

    Découvrir le livre de l'auteur :