L'huile essentielle de céleri permet de lutter contre la mauvaise haleine. © Serenacar, Fotolia

Santé

Huile essentielle de céleri : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :huiles essentielles , huile essentielle de céleri , phytothérapie

L'huile essentielle de céleri est obtenue après distillation des graines de céleri. Ses principaux constituants biochimiques sont des monoterpènes, notamment limonènes, des sesquiterpènes et des phtalides. Découvrez les vertus de cette huile essentielle sur la santé, le bien-être et la beauté.

L'odeur de l'huile essentielle de céleri est très forte, ceux qui ne la supportent pas s'abstiendront de l'appliquer sur la peau pour lui préférer un usage interne, en gélule par exemple.

Ses bienfaits sur la santé

L'huile essentielle de céleri ouvre l'appétit, aide et accélère les digestions lentes. Elle permet également de lutter contre les ballonnements chroniques ou passagers. Elle s'avère également précieuse pour évacuer l'eau accumuler dans les tissus. Cette fameuse rétention d'eau disgracieuse et parfois même douloureuse. Rien de mieux qu'un massage lymphatique pour drainer superficiellement la peau et retrouver un galbe plus lisse et ferme.

Afin d'accentuer notablement cette élimination, utilisez une huile de massage composée de 25 ml d'huile végétale de calophylle, d'1 ml d'huile essentielle de céleri, d'1 ml d'huile essentielle de cèdre de l'Himalaya et d'1 ml d'huile essentielle de cyprès de Provence. Il est également possible de faire préparer par un pharmacien des gélules composées d'huile essentielle de céleri, d'essence de citron, d'huile essentielle de carotte et de cyprès de Provence.

Le céleri-branche se consomme généralement pour ses côtes très appréciées en cuisine. © Dinkum, Wikimedia Commons, CC0, domaine public

Ses atouts bien-être

L'huile essentielle de céleri permet de lutter contre la mauvaise haleine, mélangez 1 goutte d'huile essentielle de céleri et 1 goutte d'H.E. de menthe poivrée dans un petit verre d'eau et gargarisez-vous quotidiennement. Grâce au limonène qu'elle contient, l'H.E. de céleri est également calmante, déstressante et favorise un endormissement plus rapide.

Ses atouts beauté

L'huile essentielle de céleri permet de réduire efficacement les taches de vieillesses sur la peau. Vous pouvez ajouter directement 1 goutte d'H.E. de céleri et 1 goutte d'H.E. de carotte dans votre dose quotidienne de crème hydratante ou crème de nuit. Pour éviter l'aggravation de ces marques du temps qui passe, ne vous exposez pas au soleil sans écran total.

  • Évitez toute application avant une exposition solaire. En effet, l'huile essentielle de céleri est très photosensibilisante.
  • L'utilisation de l'huile essentielle de céleri, obtenue à partir de la plante entière non grainée, est interdite chez les femmes enceintes durant leur grossesse.
  • L'administration et l'application de cette huile essentielle sont aussi interdites chez l'enfant de moins de 6 ans.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
  • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
  • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
  • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.