Un diabète gestationnel apparaît durant la grossesse. Il n’existait pas auparavant et disparaît après l’accouchement. La fréquence du diabète gestationnel était de 17 % en France en 2021. Quelle est sa prise en charge ?


au sommaire


    Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, peut favoriser la survenue d'hypertension artérielle gravidique, voire d'une pré-éclampsie. Ces complications peuvent être graves pour la mère et pour l'enfant : accouchement prématuré, retard de croissance in utero, risque de césarienne...

    Pourquoi faut-il prendre en charge le diabète gestationnel ?

    Il a été prouvé que la prise en charge du diabète gestationnel réduit les complications, à la fois pour la mère et pour l'enfant à naître.

    La prise en charge est réalisée par le gynécologuegynécologue, éventuellement avec la participation d'un endocrinologue ou d'un diététiciendiététicien.

    En quoi consistent les mesures hygiéno-diététiques ?

    Toutes les femmes enceintes présentant un diabète gestationnel doivent suivre les règles hygiéno-diététiques, même celles bénéficiant d'un traitement médicamenteux. Un apport calorique journalier idéal sera déterminé pour chaque femme en fonction de son poids, de sa taille, de ses habitudes alimentaires et de sa prise de poids depuis le début de la grossesse. La quantité de caloriescalories pourra ensuite être répartie sur la journée en trois repas et deux collations. Les sucressucres lents sont à privilégier. N'hésitez pas à demander l'aide d'un diététicien si cette mise en place vous paraît complexe ou si vous vous posez des questions.

    L’activité physique, sauf contre-indications, est bénéfique chez la femme enceinte en général et encore plus chez celle atteinte de diabète gestationnel. Des séances de trente minutes trois à quatre fois par semaine constituent le rythme idéal.

    Les femmes souffrant de diabète gestationnel bénéficient d'un suivi rapproché. © Bernardbodo, Adobe Stock
    Les femmes souffrant de diabète gestationnel bénéficient d'un suivi rapproché. © Bernardbodo, Adobe Stock

    Comment surveiller sa glycémie lors d’un diabète gestationnel ?

    En général, des contrôles sont effectués à jeun et juste après les repas, mais il est possible que votre médecin vous demande de faire d'autres contrôles dans la journée. Il s'agit de vérifier vous-même votre taux de glycémieglycémie sur une gouttegoutte de sang prélevée à l'extrémité du doigt. Elle permet de réajuster le traitement du diabète en temps réel.

    À partir de quand l’insuline est-elle nécessaire ?

    Si, après avoir appliqué scrupuleusement pendant au moins 10 jours les règles hygiéno-diététiques, votre glycémie ne se normalise pas, un traitement par insulineinsuline vous sera proposé par votre médecin. Cela concerne une patiente sur quatre.

    Et après l’accouchement ?

    Les glycémies de la mère et du nouveau-né seront étroitement surveillées après l’accouchement. Il existe un risque d'hypoglycémiehypoglycémie chez le bébé. Il sera nourri à intervalles particulièrement rapprochés. Chez la mère, la glycémie redevient normale en quelques semaines après la naissance. Dans certains cas, un diabète de type 2 peut se développer. Les femmes ayant eu un diabète gestationnel sont aussi plus à risque de développer un syndrome métaboliquesyndrome métabolique : taux de cholestérol sanguin élevés, athéroscléroseathérosclérose, maladie du cœur et des artèresartères.