Comment fonctionnent les écrans solaires ? © Verona_studio, Adobe Stock
Santé

Comment fonctionnent les écrans des crèmes solaires ?

Question/RéponseClassé sous :Crème solaire , cancer de la peau , choisir une crème solaire

[EN VIDÉO] Coup de soleil : comment l’éviter et le soigner  Le coup de soleil est fréquent après une exposition sans protection. Mais à quoi est du ce phénomène et comment le soigner ? 

L'arrivée de l'été rime avec protection solaire : chapeau, vêtements mais aussi crèmes solaires ! Celles-ci contiennent des écrans qui protègent notre peau des effets néfastes du soleil. Comment fonctionnent-ils ? Que signifient les termes UVA, UVB, FPS ? Et d'ailleurs, comment appliquer les écrans solaires pour obtenir un maximum d'efficacité ?

Quels sont les différents types d'écrans solaires ? Il en existe deux types : les absorbeurs d'UV et les réflecteurs d'UV. Les premiers ont la propriété d'absorber les UV et de les convertir en chaleur (imperceptible).

  • Les absorbeurs d'UV comprennent des atomes de carbone, ils sont organiques ou chimiques.
  • Les seconds dispersent les rayons UV. Ils sont constitués d'oxydes (oxyde de zinc ou oxyde de titane) et sont minéraux.

Les filtres organiques et les filtres minéraux peuvent être utilisés par le fabricant sous forme nanométrique. Dans ce cas, la mention nano doit figurer à côté du nom de l'ingrédient sur l'emballage. Les produits solaires peuvent contenir un ou plusieurs écrans solaires.

UVA et UVB : quelle différence ?

Les ultraviolets de type A sont responsables du vieillissement cutané et pénètrent en profondeur dans le derme. Les ultraviolets de type B sont responsables des coups de soleil et se limitent à l'épiderme. Les deux types d'ultraviolets peuvent être à l'origine de cancers de la peau, même si les UVB semblent jouer un rôle plus important que les UVA. Les produits solaires doivent protéger des UVA et des UVB. On parle de produits « à spectre large ». 

Crèmes solaires : pour qu'elles fonctionnent, il faut bien les appliquer ! © creativefamily, Fotolia

À quoi correspond le facteur de protection solaire ?

Les crèmes solaires filtrent la majorité des rayons UV mais pas la totalité. Certains arrivent tout de même à pénétrer la peau. Le Facteur de Protection Solaire, ou FPS, est un indicateur de la capacité de la crème solaire à protéger des rayons. Plus il est élevé, plus la crème est performante.

Un FPS 30 signifie que le produit laisse passer 1/30e des rayons, soit 3,3 % des UV. Un FPS 50 signifie que le produit laisse passer 1/50e des rayons, soit 2 %. Autrement dit, une crème 50 protège à 98 %.

Comment utiliser un produit solaire ?

Pour que l'écran solaire vous protège réellement du soleil, il faut respecter quelques précautions :

  • L'idéal est d'appliquer le produit solaire quelques minutes avant l'exposition pour que la crème puisse bien pénétrer la peau.
  • Le produit doit être appliqué toutes les deux heures et après chaque baignade. Si vous faites du sport et que vous transpirez, une application encore plus fréquente est nécessaire.
  • Il faut appliquer le produit avec précaution pour ne pas oublier de zones.
  • Il faut mettre suffisamment de produit. Pour un corps entier d'adulte, il faut mettre 35 ml de produit pour obtenir la protection maximale.
  • Il ne faut pas utiliser un produit périmé ou entamé depuis plus de 12 mois.

Pour rappel, il ne faut pas s'exposer entre 12 et 16 heures. Les jeunes enfants ne doivent pas rester directement au soleil. Même avec un protecteur solaire, le temps d'exposition au soleil doit demeurer raisonnable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !