Certains d’entre nous ont des cernes sous les yeux en cas de manque de sommeil. D’autres ont l’impression d’en avoir même après une bonne nuit de sommeil ! Pourquoi ? Quels sont les différents types de cernes ? Est-il possible de les atténuer ?


au sommaire


    Il existe plusieurs types de cernes. Certains sont liés à la fatigue et au stress, d'autres sont liés au vieillissement. Dans tous les cas, nous ne sommes pas égaux face aux cernes. Certaines personnes en auront toujours plus que d'autres, malgré tous leurs efforts. Néanmoins, une bonne hygiène de vie favorisera toujours des cernes moins visibles !

    Les cernes bleus

    Les cernes bleus ou violacés sont les plus fréquents. Ils peuvent apparaître dès l'enfance chez certaines personnes ; il ne s'agit pas d'un signe de vieillissement. Sous l'œil, la peau est très fine et relativement transparente. Cette zone est irriguée par des veines et des artères. La couleurcouleur bleue correspond aux veines chargées de CO2, donc légèrement bleutées, que l'on aperçoit à travers la peau. Même si ce n'est pas lié directement, un mauvais sommeil ou une alimentation riche en sucres et en graisses favorisent une dilatation du réseau veineux et donc des cernes plus visibles. Une bonne hygiène de vie permet donc de les atténuer. À noter que le stress est aussi un facteur favorisant la survenue de cernes.

    Les cernes de couleur marron ou bruns

    Certaines personnes ont une coloration de la peau marron, voire jaune sous l'œil. Il s'agit de taches de mélaninemélanine ; celle-ci est produite par les mélanocytesmélanocytes. Comme la peau est extrêmement fine à ce niveau-là, un léger excès de mélanine se voit tout de suite. La mélanine est un pigment produit par notre peau lors d'une exposition au soleilsoleil. C'est cette moléculemolécule qui donne une jolie couleur dorée à notre peau et que l'on appelle bronzage. Pour éviter la formation de mélanine en excès, il est possible d'utiliser un écran total autour des yeux lors d'une exposition solaire. Du fond de teint peut également être appliqué pour camoufler les cernes.

    Une bonne hygiène de vie limite les cernes, même si certaines personnes en auront toujours. © motortion, Adobe stock
    Une bonne hygiène de vie limite les cernes, même si certaines personnes en auront toujours. © motortion, Adobe stock

    Les cernes creux et les cernes pleins ou « poches sous les yeux »

    Les cernes creux sont liés au vieillissement. Chez certaines personnes, un V se forme sous l'œil. Chez les sujets jeunes, ce creux est rempli de graisse et de muscles. Avec l'âge, il y a une fontefonte graisseuse et musculaire venant former un creux sous l'œil.  

    Les cernes pleins sont aussi liés au vieillissement, mais le mécanisme est différent. Dans ce cas, c'est la graisse normalement située autour de l'œil qui se déplace vers le bas en raison du relâchement des tissus.

    Les poches sous les yeux « du matin »

    Les poches sous les yeux au réveil ne sont pas liées au vieillissement mais à une station allongée prolongée. Pendant la nuit, le drainagedrainage lymphatique et veineux est ralenti. Ces poches s'atténuent en une à deux heures après le lever. Elles sont favorisées par un manque de sommeilsommeil, le tabac et l'alcoolalcool.