Cela vous intéressera aussi

L'iléostomie est une dérivation de l'iléon, une partie de l'intestin grêle, vers la paroi de l'abdomenabdomen où l'on crée une ouverture artificielle pour permettre d'évacuer les selles dans une poche. Le transittransit est donc modifiée. Elle est pratiquée lorsque le côloncôlon ne peut plus remplir son rôle suite à un problème médical. Un cancer du colon, une maladie auto-immune de l'intestin, un traumatisme ou encore une occlusion intestinale sont autant de cas pouvant nécessiter une iléostomie.

Différents types d'iléostomie

Il existe plusieurs types d'iléostomie :

  • l'iléostomie terminale : la dernière partie de l'iléon est relié à la paroi abdominal.
  • l'iléostomie latérale : en principe temporaire, elle consiste à réaliser une incision dans l'intestin sans le découper. Les deux parties ouvertes forment une stomiestomie (une ouverture) accessible par l'abdomen pour évacuer les selles ou le mucus avant qu'ils n'atteignent la partie endommagé de l'intestin. Le médecin pourra reconnecter ensemble les deux parties coupées ultérieurement.

Ce changement impacte la vie du patient qui doit adapter son alimentation mais aussi son hygiène corporelle pour éviter les complications au niveau de la stomie.