La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sante
medecine
maladies-digestives

Maladies digestives

Le syndrome de l'intestin irritable peut apparaître à la suite d'une infection intestinale. © aijiro, Fotolia

Santé

Maladies digestives

L'une des origines du syndrome de l'intestin irritable décryptée

Beaucoup de personnes souffrent du syndrome de l'intestin irritable, une maladie caractérisée par des douleurs abdominales après la consommation de certains aliments. Une étude récente met en lumière l'un des mécanismes conduisant à cette maladie.

actualité

L'une des origines du syndrome de l'intestin irritable décryptée

Tousdéfinitionsquestions réponses
Vous avez la nausée, vous avez envie de vomir, vous avez la diarrhée, voire les trois à la fois ? Les symptômes sont apparus quelques heures après un repas ? Et si c’était une intoxication alimentaire ? Comment reconnaître les intoxications alimentaires ? Comment réagir ? Et comment les éviter ?

Santé

Maladies digestives

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

question réponse

• 05/03/2023

Les causes du syndrome du côlon irritable (SCI) ne sont pas connues, et il n’existe pas de moyen spécifique pour prévenir ou guérir les symptômes. Différentes études ont mis en évidence une carence en vitamine D commune chez les personnes souffrant de SCI. Mais la relation de cause à effet n'est pas encore démontrée et les bénéfices d’une supplémentation en vitamine D chez les patients souffrant de cette pathologie viennent d’être évalués par une équipe de chercheurs anglais.

Santé

Maladies digestives

La vitamine D a-t-elle réellement un effet sur le syndrome du côlon irritable ?

question réponse

• 06/09/2021

Une récente méta-analyse relate que plus d'un quart des patients en rémission d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin continuent de ressentir des symptômes douloureux semblables à ceux d'un syndrome de l'intestin irritable.

Santé

Médecine

MICI : même en rémission, un quart des patients souffrent encore

actualité

• 06/10/2020

La présence de sang dans les selles a tendance à effrayer. Si la cause est le plus souvent bénigne, il faut systématiquement consulter son médecin, l'autodiagnostic étant très périlleux. En effet, il peut s'agir d'une maladie dont la prise en charge doit être immédiate. Néanmoins, la quantité de sang retrouvée n'est pas corrélée à la gravité du problème.

Santé

Sang dans les selles

Sang dans les selles : de quoi s'agit-il ?

question réponse

• 15/01/2020