Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Boire l'estomac vide : mauvaise idée Boire de l'alcool l'estomac vide aurait une influence sur notre corps ?

L'hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du système digestif. On parle d'hernie hiatale lorsque la partie supérieure de l'estomac remonte dans la poitrine.

En temps normal, l'œsophage traverse le muscle du diaphragme par un orifice appelé hiatus -- qui donne son nom à l'hernie hiatale -- et est relié dans sa partie inférieure à l'estomac. Dans le cas d'une hernie hiatale, l'estomac remonte à travers le hiatus, et sa partie supérieure se retrouve donc au-dessus du diaphragmediaphragme.

Il existe deux types d'hernies hiatales. Lorsque la jonction entre l'œsophage et l'estomac (appelée jonction gastro-œsophagienne) remonte dans la poitrine avec une portion de l'estomac, l'hernie hiatale est dite par glissement. C'est le cas de 90 % des hernies hiatales.

On parle, dans le deuxième cas de figure, d'une hernie hiatale par roulement. La jonction gastro-œsophagienne (aussi appelée cardiacardia) reste à sa place, mais une portion de l'estomac remonte, comprimée par le diaphragme, et se retrouve accolée à l'œsophage. Dans de très rares cas, une hernie mixte peut apparaître : il s'agira d'une combinaison des deux types d'hernies hiatales. 

Les hernies hiatales par glissement (gauche) sont plus fréquentes que les hernies hiatales par roulement (droite) et représentent 9 cas sur 10. © Mysid, <em>Wikimedia Commons</em>, CC0
Les hernies hiatales par glissement (gauche) sont plus fréquentes que les hernies hiatales par roulement (droite) et représentent 9 cas sur 10. © Mysid, Wikimedia Commons, CC0

L'hernie hiatale : bénigne dans la plupart des cas 

Une hernie hiatale en elle-même n'est pas une atteinte grave, mais elle nécessite un suivi pour prévenir des rares complications.

L'hernie hiatale par glissement est asymptomatique dans la plupart des cas. Dans les 10 à 15 % de cas où elle ne l'est pas, elle est à l'origine de refluxreflux gastriques et de brûlures d’estomac. Son diagnosticdiagnostic se fait souvent par hasard.

Le diagnostic est plus difficile dans le cas d'une hernie hiatale par glissement, et les symptômes plus fréquents. Des douleursdouleurs thoraciques, une gêne à la respiration, des pneumonies fréquentes, une toux chronique, des ulcères, douleurs abdominales et des ballonnements peuvent être ressentis. Des saignements au niveau de l'hernie peuvent aussi induire une anémie

Dans des cas de rares complications aiguës et si l'hernie est grande (on la considère grande lorsqu'elle dépasse 5 centimètres), l'estomac peut subir un étranglement et la paroi gastrique risque de se nécroser. Ces cas représentent 2 à 5 % des hernies hiatales par roulement et nécessitent une hospitalisation. 

Le stress, l'âge ou le surpoids favorisent l'apparition d'hernies hiatales

Les causes de l'hernie hiatale peuvent être nombreuses et difficiles à isoler. Une blessure au ventre, un défaut congénital avec un hiatus plus grand que la normale, ou un surpoidssurpoids peuvent être à l'origine de l'hernie. Le stress, la modification du diaphragme avec l'âge ou encore le fait de porter régulièrement des vêtements trop serrés, comme des corsets, peuvent également être des facteurs déclenchants ou aggravants. 

La chirurgiechirurgie n'est pas forcément indiquée puisqu'il est possible de vivre avec une hernie hiatale sans que sa qualité de vie en soit affectée. Lorsque les symptômes sont légers, comme principalement des reflux, le traitement médicamenteux sera privilégié. On conseille également pour soulager les symptômes de fractionner ses repas, c'est-à-dire de manger de petites quantités en plusieurs fois dans la journée, d'éviter tabac, alcool, caféinecaféine et aliments trop acidesacides, d'adopter une bonne hygiène de vie si le patient est en surpoids, d'éviter de porter des vêtements serrés au niveau de l'abdomen, de ne pas se coucher après avoir mangé, ou encore surélever sa tête pour dormir. 

La chirurgie est conseillée par le médecin en dernier recours, si le traitement médicamenteux n'a pas fonctionné, ou si l'hernie hiatale est grande ou présente de graves risques ou complications.