Issu d'interactions découvertes en 2012, le système glymphatique vient combler des lacunes théoriques dans la façon dont la clairance des déchets métaboliques du parenchyme cérébral se produit.
au sommaire
Le parenchyme cérébral est dépourvu de système lymphatique et la barrière hémato-encéphalique empêche le système immunitaire périphérique d'oeuvrer au sein du cerveau. Dès lors, on est en droit de se demander comment la clairance des déchetsdéchets métaboliques est réalisée dans cette région du cerveau.
Une expérience conduite en 2012 a permis de démontrer que la clairance au niveau du parenchyme était en partie gérée par les astrocytes - des cellules glialescellules gliales - en communication avec le système lymphatique des méningesméninges (qui comprend le liquideliquide cérébro-spinal), d'où le nom proposé : système glymphatique.
Le système glylmphatique : une nouvelle entité pour rendre compte de la clairance métabolique au niveau du cerveau
En somme, le système glymphatique implique les espaces péri-vasculaires cérébraux et les astrocytes qui drainent les fluides interstitiels depuis et vers le liquide cérébro-spinal pour assurer la clairance des déchets métaboliques produits au sein du parenchyme cérébral. Des études sont en cours pour déterminer plus spécifiquement son anatomieanatomie, son rôle physiologique dans l'homéostasiehoméostasie cérébrale ou encore des méthodes et outils permettant de détecter son activité de transport au sein de l'organisme.