Santé

système glymphatique

DéfinitionClassé sous :cerveau , système lymphatique , système lymphatique et vasculaire

Issu d'interactions découvertes en 2012, le système glymphatique vient combler des lacunes théoriques dans la façon dont la clairance des déchets métaboliques du parenchyme cérébral se produit.

Les astrocytes interviennent au sein de la clairance des déchets métaboliques du parenchyme cérébral. © Karin Pierre, Institut de physiologie, UNIL, Lausanne, Alliance européenne Dana pour le cerveau (EDAB)

Le parenchyme cérébral est dépourvu de système lymphatique et la barrière hémato-encéphalique empêche le système immunitaire périphérique d'oeuvrer au sein du cerveau. Dès lors, on est en droit de se demander comment la clairance des déchets métaboliques est réalisée dans cette région du cerveau. 

Une expérience conduite en 2012 a permis de démontrer que la clairance au niveau du parenchyme était en partie gérée par les astrocytes - des cellules gliales - en communication avec le système lymphatique des méninges (qui comprend le liquide cérébro-spinal), d'où le nom proposé : système glymphatique.

Le système glylmphatique : une nouvelle entité pour rendre compte de la clairance métabolique au niveau du cerveau 

En somme, le système glymphatique implique les espaces péri-vasculaires cérébraux et les astrocytes qui drainent les fluides interstitiels depuis et vers le liquide cérébro-spinal pour assurer la clairance des déchets métaboliques produits au sein du parenchyme cérébral. Des études sont en cours pour déterminer plus spécifiquement son anatomie, son rôle physiologique dans l'homéostasie cérébrale ou encore des méthodes et outils permettant de détecter son activité de transport au sein de l'organisme. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 5 mythes sur le cerveau humain  À l'occasion de la Semaine du Cerveau, qui se tient du 16 au 22 mars 2020, voici 5 mythes sur le cerveau humain qui ont la vie dure. Sont-ils vrais ou faux ? Réponse en vidéo !  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !