Cela vous intéressera aussi

Le phage lambda est un organisme modèleorganisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

Classification du phage lambda

Le phage lambda est un virusvirus appartenant à la famille des Siphoviridae. Il infecte la bactériebactérie couramment utilisée au laboratoire, Escherichia coli.

Caractéristiques du phage lambda

Le phage lambda possède un génomegénome à ADNADN double brin linéaire de 48.500 paires de bases, qui est entièrement séquencé. Il prend la forme typique d'un bactériophagebactériophage, à savoir une tête dans laquelle l'ADN est encapsidé, ainsi qu'une queue et des fibrillesfibrilles qui lui permettent de s'accrocher et d'insérer son ADN dans la cellule.

Il peut entrer dans deux cycles distincts :

• le cycle lytique, où la bactérie infectée meurt en relâchant un grand nombre de nouveaux virionsvirions synthétisés grâce à l'expression de gènesgènes viraux menant notamment à la production des protéinesprotéines de capsidecapside ;
  • le cycle lysogène, où le génome viral est intégré au génome bactérien (sous la forme d'un prophageprophage) et où des gènes de latence sont exprimés.

Utilisation du phage lambda au laboratoire

Le phage lambda est étudié pour mieux comprendre les relations hôte-virus, mais est aussi utilisé comme vecteur de clonageclonage.