au sommaire


    Le phage lambda est un bactériophage, avec une tête, une queue et des fibrilles. © adenosine, Wikimedia, CC by-sa 3.0

    Le phage lambda est un bactériophage, avec une tête, une queue et des fibrilles. © adenosine, Wikimedia, CC by-sa 3.0

    Le phage lambda est un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

    Classification du phage lambda

    Le phage lambda est un virus appartenant à la famille des Siphoviridae. Il infecte la bactérie couramment utilisée au laboratoire, Escherichia coliEscherichia coli.

    Caractéristiques du phage lambda

    Le phage lambda possède un génome à ADN double brindouble brin linéaire de 48.500 paires de bases, qui est entièrement séquencé. Il prend la forme typique d'un bactériophagebactériophage, à savoir une tête dans laquelle l'ADN est encapsidé, ainsi qu'une queue et des fibrillesfibrilles qui lui permettent de s'accrocher et d'insérer son ADN dans la cellule.

    Il peut entrer dans deux cycles distincts :

    • le cycle lytique, où la bactérie infectée meurt en relâchant un grand nombre de nouveaux virionsvirions synthétisés grâce à l'expression de gènesgènes viraux menant notamment à la production des protéinesprotéines de capsidecapside ;
    • le cycle lysogène, où le génome viral est intégré au génome bactérien (sous la forme d'un prophageprophage) et où des gènes de latencelatence sont exprimés.

    Utilisation du phage lambda au laboratoire

    Le phage lambda est étudié pour mieux comprendre les relations hôte-virus, mais est aussi utilisé comme vecteur de clonageclonage.