Les 7 meilleurs masques de plongée 2023 - masque de plongée test & comparatif

Si vous souhaitez explorer les fonds marins, le port d’un masque de plongée est essentiel pour garantir votre sécurité et faciliter les déplacements sous l’eau. Vous pouvez en trouver un large choix sur le marché. Face aux divers modèles, il convient de choisir le bon accessoire en fonction de certains critères : l’activité que vous allez exercer, vos préférences, la taille de l’équipement… Dans ce sens, il peut paraître compliqué de choisir le meilleur masque, qui soit adapté à vos besoins. C’est pour cela qu’un test comparatif, basé sur l’avis des utilisateurs, a été réalisé. Découvrez comment choisir le meilleur masque de plongée et quels sont les meilleurs modèles selon les utilisateurs.

masque de plongée liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 1056

Notre équipe éditoriale

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des masques de plongée

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un masque de plongée ?

Qu'est-ce qu'un masque de plongée exactement dans un comparatif ?Il s’agit d’un équipement qui sert à protéger les yeux et le nez d’un plongeur.

Il lui permet de voir tout ce qui se passe sous l’eau et de respirer lorsque la pression se fait de plus en plus forte en profondeur.

Il se compose d’une plaque de verre, d’une jupe en silicone ou en caoutchouc pour garder une zone étanche entre le verre et le visage.

C’est d’ailleurs cette zone qui permet de protéger certaines parties du visage lors de la plongée.

D’après le test des utilisateurs, ce type de masque peut être utilisé dans le cadre de plusieurs activités nautiques et subaquatiques (plongée sous-marine, apnée, chasse sous-marine…).

À qui est-il destiné ?

A qui l'utilisation d'un masque de plongée est-elle destinée exactement ?Auparavant, les masques de plongée étaient uniquement conçus pour les plongeurs professionnels.

Ils leur permettaient en effet de voir la beauté des profondeurs dans d’excellentes conditions.

Aujourd’hui, ils s’avèrent être d’une grande utilité dans le domaine de la plongée de loisir, car ils offrent un confort de baignade optimal.

C’est pour cela que désormais, de nombreux amateurs ou nageurs novices en portent dans la mer et même dans les piscines. Toutefois, il faut choisir le type de masque adapté à votre activité.

D’après l’avis des acheteurs dans les différents comparatifs, il existe sur le marché des modèles dédiés spécifiquement aux professionnels, ainsi que des modèles pour les amateurs.

Quels sont ses avantages ?

Quels sont les plus grands avantages d'un masque de plongée dans un comparatif ?Le masque de plongée est un équipement qui sert à protéger le nez et les yeux d’une personne lors des expéditions ou excursions sous-marines.

Il est dédié à diverses activités subaquatiques.

Généralement fabriqué à partir de matériaux de qualité optimale (verre trempé, silicium), il est conçu pour résister aux contraintes et aux conditions de l’environnement sous-marin.

Selon les tests réalisés par les utilisateurs dans les comparatifs, cet équipement permet de respirer plus facilement sous l’eau.

Il est parfaitement étanche : vous ne risquez donc pas d’avoir de l’eau dans la bouche ou les yeux.

D’après les utilisateurs de cet équipement, il fournit aussi un champ de vision assez large. Sur certains modèles, il est même possible de prendre des photos grâce à un système de fixation accroché au masque !

Note de l’expert

Notes des experts sur les masques de plongée dans un comparatifComme le masque de plongée est un équipement très important, son choix ne doit pas être pris à la légère.

Pour offrir une bonne expérience de plongée, je vous recommande vivement de porter un masque doté d’un bon niveau de protection contre le froid.

Il faudra également opter pour un modèle qui permet une communication facile grâce à une oreillette et un micro.

Les 7 principaux fabricants de masques de plongée

Voici les 7 meilleures marques proposant ce type de masque d’après les avis utilisateurs et les comparatifs.

  • Lemego
  • Khroom
  • Cressi
  • Speedsporting
  • Arkmiido
  • Seac Italica
  • Scubapro
La marque Lemego est reconnue pour ses systèmes de respiration innovants. D’après les tests effectués par les utilisateurs dans les comparatifs, le produit issu de la marque est satisfaisant : l’air rejeté est expulsé par la bouche et non plus tout le long du tuba, évitant ainsi de respirer du gaz carbonique. Pourvu d’une boule en acier, il maintient la flottaison en cas de reflux de la mer, garantissant une grande sécurité lors de son utilisation.
La marque Khroom se distingue par ses produits dotés d’une bonne capacité à rejeter l’air de manière latérale. Cette façon de respirer est brevetée et évite une respiration dangereuse au cours de l’exploitation du fond sous-marin. D’après les avis de ceux qui l’ont testé dans divers comparatifs, c’est le masque le plus adapté pour les enfants qui apprennent à nager.
La marque Cressi s’efforce de satisfaire les besoins de chaque utilisateur en produisant des masques parfaitement adaptés aux enfants à partir de 7 ans jusqu’à 15 ans. La boucle réglable de la sangle est appropriée à toute forme de visage. Ses verres séparés, qui offrent une meilleure vision, vous permettent de vous immerger complètement dans l’univers sous-marin !
Exploitez l’abysse sous-marin avec un modèle Speedsporting. Pour le confort des utilisateurs, la marque a conçu des masques favorisant une respiration avec le nez et la bouche grâce à leur structure qui enveloppe le tout. Vainqueur des tests de masques de plongée réalisés auprès d’un bon nombre de plongeurs, celui de Speedsporting a une fonction de drainage permettant d’évacuer l’eau quand la tête est relevée, évitant ainsi la formation de buée.
La marque Arkmiido tend à répondre aux besoins en confort et en praticité des plongeurs en concevant des masques dont le tube se ferme et s’ouvre automatiquement, laissant pénétrer l’air et empêchant l’eau d’y entrer. Ce modèle contient des lentilles recouvertes d’un film anti-brouillard pour éviter la formation de buée. Sa jupe faciale et ses verres séparés facilitent également la respiration.
La marque Seac Italica se distingue par la robustesse de ses masques, avec un cadre en polycarbonate. Selon le comparatif des meilleurs masques de plongée et d’après l’avis de ceux qui l’ont testé, ces modèles sont appréciés pour leur verre trempé de sécurité. Ils donnent une teinte bleutée au fond marin, y ajoutant une touche féerique.
Marque mythique de la plongée sous-marine, Scubapro est apparue en 1963, née de la passion de deux plongeurs. Aujourd’hui, elle est devenue la référence en matière de masque de plongée durable, fiable, performant et innovant.

Comment fonctionne un masque de plongée ?

Comment fonctionne un masque de plongée exactement ?Le masque est généralement maintenu par une sangle qui peut être réglée d’un côté ou de l’autre. La qualité de la sangle est importante pour aider à créer un joint étanche.

Pour pouvoir respirer sous l’eau, le tube doit être fixé au niveau de la bouche et rester au-dessus de la flottaison.

De cette façon, vous pouvez respirer normalement, tout en profitant des merveilles des paysages sous-marins.

Si votre masque vous couvre tout le visage, vous pouvez respirer comme d’habitude, avec le nez et la bouche.

Cet équipement comprend, en effet, un tube connecté au sommet du masque qui est à son tour fixé à l’aide d’un joint anti-fuite. De cette manière, l’eau ne peut pas entrer dans votre masque.

Le masque de plongée permet une meilleure gestion de la pression hydrostatique exercée sur votre visage.

Celle-ci augmente en fonction de la profondeur de l’eau. Étant donné que vous pouvez expirer, vous avez également la possibilité de réguler la pression à l’intérieur et à l’extérieur du masque.

Le masque est également doté d’un système permettant d’expulser l’eau recueillie. Si le joint étanche ne remplit pas son rôle, vous pouvez toujours respirer par le nez.

Toutefois, vous devez incliner le masque afin que l’eau puisse se dégager.

Quels sont les différents types de masques de plongée ?

Le masque intégral

Un masque de plongée intégral dans un comparatifAppelé également masque facial de plongée, ce type de masque couvre tout le visage et le tube est situé au-dessus de la tête.

Les utilisateurs affirment qu’il ne nécessite aucune initiation particulière pour les débutants, car il permet de respirer normalement.

Vous n’avez pas non plus à supporter l’inconfort procuré par l’embout en silicone. Le champ de vision est plus grand, car la fenêtre fournit une vue d’ensemble assez grande.

Par ailleurs, le système anti-buée permet un nettoyage automatique du masque.

Cependant, le masque de plongée intégral n’est disponible qu’en taille limitée. Il ne peut donc s’adapter qu’à certains types de visages.

De plus, cet équipement n’est conçu que pour une exploration en surface. La profondeur maximale pouvant être atteinte est de 10 mètres maximum.

Le masque de plongée mono-hublot

Un masque de plongée mono-hublot dans un comparatif gagnantCe modèle permet de pratiquer la plongée avec un plaisir inégalé selon l’avis des utilisateurs. En effet, il est possible d’avoir un champ de vision plus large.

Il est maintenu à l’aide d’une sangle en silicone ou en textile selon les modèles. Dans tous les cas, les modèles mono-hublot ne s’accrochent pas aux cheveux.

De ce fait, ils sont recommandés pour les femmes ayant une chevelure plus longue. Le verre peut être en polycarbonate ou trempé.

La jupe, quant à elle, peut être transparente ou constituée de deux matériaux pour apporter le plus de confort.

Un masque de plongée mono-hublot est adapté au snorkeling comme à la plongée sous-marine.

Le masque pour la chasse et l’apnée

Un masque de plongée pour la chasse et pour l'apnée dans un comparatifCes types de masques de plongée ont généralement un volume d’air plus petit afin de pallier le placage du masque et la déperdition d’air.

Ils sont de couleur sombre ou ornés de motifs de camouflage pour ne pas faire peur aux poissons et aux autres animaux sous-marins.

Selon l’avis des acheteurs, ce type de masques se décline en des modèles bi-hublots.

Les masques pour apnée bi-hublots cachent les yeux, ce qui donne la possibilité de s’approcher des poissons sans les effaroucher.

Tests et avis sur les masques de plongée

Pour acheter un produit de qualité, considérez les éléments suivants :

Les verres

Les verres d'un masque de plongée dans un comparatifQu’il soit mono-verre ou doté de deux verres, cet élément détermine la distance entre la surface vitrée et l’œil.

Si celle-ci est courte, l’angle de vision de l’utilisateur est plus large.

Pour les masques bi-verres, les volumes d’air sont un peu plus petits, ce qui facilite la purge.

Il est possible de disposer de verres correcteurs pour les personnes ayant des problèmes de vision.

La jupe

La jupe d'un masque de plongée dans un comparatif gagnantLa jupe est l’élément qui assure la qualité d’un masque de plongée, notamment son étanchéité grâce au silicone.

Ce matériau est souple et ne blesse pas le visage ; il peut être transparent ou noir.

Si vous optez pour un masque avec une jupe transparente, vous risquez d’être ébloui par la lumière.

Ce qui n’est pas le cas des jupes noires qui favorisent une meilleure vision du plongeur.

Les plongeurs photographes peuvent donc opter pour ce type de jupe.

La sangle

La sangle d'un masque de plongée dans un comparatifLa sangle textile est particulièrement conçue pour les cheveux longs, car ils ne risquent pas de s’y accrocher.

Celle en silicone est destinée aux personnes ayant les cheveux courts ou qui portent une capuche ou une cagoule de plongée.

Dans tous les cas, elles maintiennent parfaitement le masque.

Les meilleurs masques de plongée selon les avis des utilisateurs

WSTOO

Aperçu du masque de plongée WSTOO dans un comparatif Le WSTOO est le meilleur produit selon les utilisateurs : il est parfaitement étanche et peut même embarquer une caméra de sport. À la fois pliable et anti-buée, il est parfait pour les enfants et les adultes.

Ce masque de plongée en apnée possède 3 canaux d’air vous permettant de mieux respirer et d’évacuer l’air sur les côtés sans que vous ne respiriez du dioxyde de carbone.

Son double passage d’échappement optimise la ventilation, évitant la pénétration du gaz dans le pare-soleil.

Avantages :

  • Lentilles plates et transparentes empêchant les malaises et les vertiges.
  • 2 boutons d’auto-assistance pour sortir rapidement du masque.
  • Facile à enfiler et se maintient bien sur le visage.
  • Masque sous garantie pendant 12 mois et pouvant être remplacé gratuitement.

Inconvénients :

  • Un peu de difficulté à respirer au début.
  • Taille non adaptée, car il faut prendre une taille L pour une taille M.
  • Le masque donne une sensation d’étouffement.

Hollis

Descriptif du masque de plongée Hollis dans un comparatif Le masque de plongée Hollis est parfait pour découvrir le fond marin en toute sécurité. Il est parfaitement étanche et ses sangles sont faciles à serrer grâce à un bon joint.

Ceux qui l’ont testé sont convaincus de ses avantages. Ce masque fait partie des meilleurs produits : son excellent angle de vision avec ses verres cristallins, sa facilité de réglage et ses différentes options permettant de mieux apprécier la beauté sous-marine.

Avantages :

  • Dure longtemps (jusqu’à cinq ans même pour un usage régulier).
  • Fonctionne très bien après deux, voire trois traitements.
  • Grand champ de vision.
  • Grand masque à faible volume.
  • Masque conforme au descriptif.

Inconvénients :

  • Taille unique.
  • Masque qui s’embue mal.
  • Nécessite un nettoyage minutieux et longtemps à la flamme, avec du dentifrice ou des gouttes d’étanchéité, pour éviter la buée.

Snorkel

Evaluation du masque de plongée Snorkel dans un comparatifLe masque Snorkel est l’un des meilleurs masques de plongée pliables intégral 2 en 1, vous offrant une vue panoramique à 180°.

Une fois sous l’eau, la boule flottante bloque le tube pour ne pas faire pénétrer l’eau.

Et vice versa quand vous sortez de l’eau : elle tombe, favorisant la respiration.

D’après les comparatifs, il a été constaté qu’il est possible de respirer par le nez et la bouche avec ce masque.

Et si l’eau entre par accident dans le masque, une valve se trouvant au bas du menton permet de l’évacuer.

Avantages :

  • Doté d’un support pour caméra.
  • Fourni avec des bouchons d’oreille pour une plongée en profondeur et pour éviter les acouphènes.
  • Facile à monter et à démonter.
  • Angle de vision large et de qualité.

Inconvénients :

  • Respiration un peu difficile au début.
  • Il est déconseillé de plonger avec le masque au risque de briser le verre.
  • La taille n’est pas toujours adaptée.

Les avantages et inconvénients des masques de plongée d’après les utilisateurs

Avantages :

  • Conçu aussi bien pour les enfants que les adultes.
  • Tient bien en place.
  • S’adapte à toutes les formes de visage grâce à une boucle réglable.
  • Offre un large champ de vision.
  • Garantit une bonne étanchéité.
  • Doté d’un meilleur système de respiration.
  • Disposant d’une fonction anti-buée et d’une fonction de drainage.
  • Facile à utiliser (grâce au manuel d’instruction).
  • Fabriqué à partir de matériau souple, rigide et non toxique.
  • Doté de film anti-brouillard pour une meilleure visibilité sous l’eau.

Inconvénients :

  • Certains modèles empêchent les enfants de mieux respirer.
  • Peu confortable, tout en laissant des traces sur le visage.
  • La taille ne correspond pas à l’âge indiqué.
  • Modèle non ajustable.
  • Modèle non adapté au descriptif.
  • Des problèmes de fuites.
  • Masque offrant une sensation d’étouffement.
  • Certains modèles ne sont adaptés qu’à une exploration en surface.
  • Verre qui se brise facilement.
  • Ne s’adapte pas à toutes les formes de visage.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un masque de plongée ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif masque de plongée ?Pour s’offrir le meilleur masque de plongée, il convient de veiller à certains points : les éléments qui le composent, le confort, l’ergonomie et l’étanchéité.

Il est conseillé d’opter pour des masques qui ont des jupes en silicone. Ces modèles sont avantageux sous tous les points de vue.

Au niveau confort, ils sont connus pour apporter une protection efficace pour les yeux et le nez. Ils élargissent le champ de vision dans le sens où vous pouvez distinguer facilement les choses à travers la jupe.

Au niveau esthétique, il sont généralement transparents, ce qui leur offre un côté sympa. Si vous désirez filmer vos aventures sous l’eau, optez pour des masques avec support de caméra Gopro.

Les meilleures alternatives au masque de plongée

Les meilleures alternatives aux masques de plongée dans un comparatifSuite au test des plongeurs, certains professionnels et amateurs affirment que le masque de plongée est le meilleur accessoire pour explorer les fonds marins. Toutefois, celui-ci peut s’avérer plus coûteux.

Pour ceux qui ont un budget serré, une alternative plus économique est d’opter pour un masque de natation. Cet accessoire est moins onéreux et peut remplacer un masque dédié à la plongée.

En revanche, il n’est pas très pratique si vous envisagez des grandes aventures sous l’eau.

Bien qu’il permette de protéger vos yeux, il ne vous permettra pas de respirer longtemps en profondeur, ce qui représente un énorme risque.

Le mieux serait donc d’investir dans un masque de plongée.

Internet ou commerce spécialisé : quelle est la meilleure option pour acheter un masque de plongée ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un masque de plongée dans un comparatif ? Pour éviter les désagréments liés aux mauvais achats, il est conseillé d’acheter votre masque sur Internet.

Vous pouvez consulter tous les produits d’un commerçant à tout moment de la journée, et ce, sans vous déplacer. L’achat pourra également se faire rapidement.

En un clic, vous pouvez passer votre commande. Contrairement aux idées reçues, l’achat en ligne est une bonne option pour se procurer les meilleurs masques de plongée.

En effet, la majorité des clients qui naviguent sur des sites e-commerce peuvent donner leur avis. Vous pouvez donc les consulter avant de procéder à l’achat. Cela vous permettra d’avoir une idée fixe sur le masque que vous souhaitez acheter.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un masque de plongée ?

Le masque de plongée est un équipement permettant de protéger le nez et les yeux lors d’une plongée sous-marine.

Pourquoi utiliser un masque de plongée ?

Cet équipement est idéal pour pouvoir voir et respirer aisément sous l’eau, tout en admirant le paysage sous-marin.

De quoi est composé un masque de plongée ?

Il est principalement composé d’une sangle et des boucles réglables, d’une jupe, des verres optiques et d’un clip.

Quelle est la différence entre un masque de plongée et un masque d’apnée ?

La différence entre les deux se situe au niveau du confort, de la conception et des matériaux utilisés, notamment au niveau des verres.

Comment sont fabriquées les masques de plongée ?

Les masques de plongée sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure, parfaitement capables de résister à l’environnement sous-marin.

Comment choisir un masque de plongée ?

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte des points suivants : le matériau utilisé, la taille, le champ de vision, le cadre, le niveau d’étanchéité, les verres et la jupe.

Quel est le meilleur masque de plongée ?

Face aux nombreux types de masques disponibles, il est conseillé de se référer à notre comparatif pour connaître le meilleur modèle et la meilleure marque.

Comment limiter la formation de la buée ?

Pour limiter la formation de la buée sur les verres du masque, il est important de les nettoyer régulièrement et de manière appropriée.

Où trouver des masques de plongée ?

Il existe un large choix de masques de plongée sur internet, mais aussi dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel de plongée.

Quel est le prix d’un masque de plongée ?

Le prix peut varier selon le modèle et la marque, mais il est possible de s’en procurer à partir de 20 €.

Sujets similaires