produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1263
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs liniments 2021 - liniment test & comparatif

Avec la tendance du retour au naturel, le liniment s’impose aujourd’hui comme un indispensable dans la trousse de toilette de bébé et trône aux côtés de quasiment toutes les tables à langer, mais pas que. En effet, d’après une étude du magazine LSA, le succès de ce soin explique en partie la hausse de 21% du chiffre d'affaires de la catégorie « autres soins » en 2019. Pour vous aiguiller dans vos décisions d’achat, nous avons réalisé des tests sur plus de 1000 produits en nous appuyant sur les commentaires et comparaisons effectuées par notre portail de consommateurs. Consultez notre comparatif ci-dessous afin de pouvoir faire le meilleur choix pour votre bébé. De cette manière, vous gagnerez un temps précieux et éviterez par ailleurs tout désagrément lié à un mauvais achat.

liniment liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1263

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des liniments

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un liniment ?

Qu'est-ce qu'un liniment exactement dans un comparatif ?Le liniment oléo-calcaire ou calcaire un mélange à parts égales d’huile d’olive et d’eau de chaux. Historiquement, ce mélange était utilisé pour soigner les brûlures.

Aujourd’hui, il est utilisé pour les soins de l’hygiène du bébé, notamment lors du changement de couche puisqu’il est particulièrement adapté aux bébés ayant des allergies et permet également d’éviter les érythèmes fessiers.

Ce mélange prodigieux d’après les avis récoltés au cours de tests comparatifs, présente une couleur jaunâtre ou blanchâtre du fait des composants utilisés.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du liniment est-elle destinée exactement ?Les résultats de tests comparatifs des meilleurs modèles de liniment rapportent que ce dernier est destiné aux parents qui souhaitent l’utiliser pour le changement de leurs enfants de bas-âge afin de leur garantir un meilleur confort durant cette procédure.

En effet, dès lors que l’enfant ne porte plus de couches, il n’est plus nécessaire de l’utiliser. Ce soin est également destiné aux personnes souhaitant l’utiliser comme démaquillant puisqu’il est gras et doux à la fois.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages du liniment dans un comparatif ?D’après les avis recueillis au cours de divers comparatifs, le liniment possède de nombreux avantages.

En premier lieu, nous pouvons citer son efficacité à décoller facilement les résidus de selles sur les fesses du bébé grâce à sa texture huileuse.

De plus, les consommateurs apprécient de pouvoir faire la toilette de leur bébé sans rinçage. De plus, grâce à son PH alcalin de 9, il permet de contrer activement l’acidité des urines qui est source d’irritation pour le bébé.

Les nombreux tests comparatifs effectués par les clients indiquent que le liniment apaise les rougeurs et prévient l’érythème fessier. Enfin, il laisse une fine couche de protection sur la peau grâce à l’huile d’olive.

D’autres tests réalisés par des clients témoignent que le liniment est approprié comme soin pour le buste notamment pour les femmes qui allaitent et qui souffrent de sécheresse des mamelons.

Il est également un des meilleurs alliés contre l’eczéma ou encore les croûtes de lait en remplacement de l’émollient habituel.

Enfin, le liniment a fait ses preuves comme excellent produit d’entretien des cuirs (fauteuils, manteaux, etc) d’après les tests consommateurs.

Note de l’expert

Les notes des experts sur le liniment dans un comparatif Si le liniment a de nombreux avantages et peut servir pour les soins des petits et grands, je recommande d’utiliser ce produit plutôt sur les peaux sèches, où le pH du liniment est plus en conformité.

En effet, il a fait ses preuves en tant que démaquillant grâce à sa capacité à agripper le maquillage et les impuretés tout en hydratant la peau.

Cependant, utilisé sur une peau grasse, il existe un risque d’effet occlusif et donc de survenue d’imperfections.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Le liniment fait partie de la catégorie de produits de soin. Dans ce marché en croissance, de nombreuses marques se disputent les ventes. Dans ce tableau comparatif, nous avons sélectionné les 7 principaux fabricants/marques d’après les notes et évaluations des consommateurs.

  • Mustela
  • Cadum
  • Biolane
  • Uriage
  • Corine de Farme
  • Love&Green
  • Gifrer
Mustela est une marque française spécialisée depuis 1950 dans les produits de soin pour la peau de bébé et de toute la famille. Les produits de la marque Mustela sont développés en collaboration avec des professionnels de la santé et doivent sortir vainqueurs de plus de 450 mesures et épreuves d’aptitude pour être en conformité avec la politique de l’entreprise. Le liniment Mustela est assez bon marché selon les avis des consommateurs.
Cadum est un spécialiste des produits de soins et d’hygiène pour bébé depuis 1907. Les ingrédients sont respectueux de la peau sensible des bébés. C’est une marque dont la réputation n’est plus à faire et figure parmi les meilleures marques du marché, d’où sa place dans notre comparatif. La marque Cadum jouit d’avis généralement positifs auprès des portails de consommateurs, et ses produits sont plutôt accessibles.
Biolane est une marque française dont les produits sont fabriqués en France. Les produits Biolane bénéficient de plusieurs certifications : les labels Cosmebio, Fair for Life, et FSC. Les emballages des produits Biolane sont éco-conçus et depuis 2020, la marque a recours à des flacons en plastique végétal et à des tubes recyclés.
Uriage est une marque dont l’expertise dermatologique est reconnue dans plus de 70 pays. Uriage a su gagner sa place dans ce comparatif grâce Ă  son innovation dans les produits d’hygiène pour bĂ©bĂ© : elle est notamment Ă  l’origine du premier liniment olĂ©othermal. En effet, celui-ci est enrichi en eau thermale d’Uriage, permettant ainsi d’apaiser la peau de bĂ©bĂ© rapidement.
Corine de Farme a vu le jour en 1969. Cette entreprise est née de l’association entre un pharmacien homéopathe et Paul Duprez. Ceux-ci ont développé les premières décoctions végétales, puis des produits de soin et de toilette à partir d’ingrédients naturels pour respecter la peau sensible des bébés. Aujourd’hui, Corine de Farme offre des produits à 95% d’origine naturelle ou certifiés bio et fabriqués en France, ce qui en fait l’un des meilleurs fabricants du marché.
Love&Green est une marque créée en 2011 par deux parents qui recherchaient ce qu’il y a de meilleur pour leurs bébés. Leur volonté est de fabriquer des couches et des produits de soins sains et naturels pour prendre soin de la peau fragile des bébés. Tous les produits Love&Green sont écologiques et biologiques. De plus, tous leurs produits sont fabriqués en France.
Gifrer est une entreprise qui compte plus de 100 ans d’histoire. Elle a révolutionné l’hygiène en créant le premier sérum physiologique en unidose. Gifrer s’engage à fabriquer des produits respectueux de l’environnement, naturels, et sans danger pour la peau des bébés. La marque présente la particularité d’être à l’origine de la première recharge de liniment oléo-calcaire stabilisé sur le marché.

Comment fonctionne un liniment ?

Comment fonctionne le liniment exactement ?Le liniment oléo-calcaire est un mélange à part égales d’eau de chaux et d’huile d’olive, c’est donc un mélange à deux phases.

Ainsi, avant son utilisation, il est conseillé d’agiter le flacon de façon à obtenir un mélange homogène. C’est sa texture huileuse qui en fait le meilleur allié pour décoller les résidus de selles.

Pour l’utiliser pour le change de bébé, il suffit de verser le produit sur un carré de coton, de retirer l’urine et les selles avec autant de coton que nécessaire, et enfin, de mettre une couche propre au bébé.

Il est inutile de rincer ou d’essuyer l’éventuel excédent de produit sur les fesses de bébé, celui-ci sert de film protecteur gras, isolant la peau des matières fécales.

Ainsi, il permet une meilleure prévention des irritations et des problèmes de fesses rouges.

Quels types de liniments existe-t-il ?

Le liniment oléo-calcaire classique :

Un liniment oléo-calcaire dans un comparatifIl s’agit du liniment le plus communément utilisé et produit. Il peut être réalisé à partir d’un mélange d’huile végétale ou d’olive et d’eau de chaux.

À cela peuvent s’ajouter d’autres ingrédients afin d’éviter le déphasage, comme la cire d’abeille, et d’autres substances.

Ce type de produit a l’avantage d’être généralement bon marché en fonction de la marque, d’éviter un déphasage trop fréquent, et donc une rapidité d’utilisation puisque vous ne perdez pas de temps à le secouer.

De plus, certaines substances telles que la vitamine E y sont ajoutées évitant ainsi que l’huile devienne rance.

Le principal inconvénient, tel que rapporté par les consommateurs, est que selon les marques, ce type de produit peut contenir des substances dites « toxiques » pour bébé.

Le liniment oléo-calcaire bio :

Un liniment oléo-calcaire bio dans un comparatif gagnantCe type de produit est conçu à partir d’eau de chaux et d’huile végétale ou d’olive biologique, sans conservateur ni additif.

Il présente l’avantage d’être sans risque pour la peau de bébé de par ses ingrédients d’origine naturelle. Certains présentent des labels attestant du respect de certaines normes.

Cependant, les avis indiquent que le prix à payer est souvent plus élevé que le liniment classique.

Le liniment oléothermal :

Un liniment oléothermal dans un comparatifIl s’agit d’un liniment enrichi en eau thermale. Pour l’instant, seule la marque Uriage fabrique ce type de produit.

Les consommateurs l’ayant testé sont satisfaits de la facilité d’utilisation de ce type de produit, ou encore du soin qu’il apporte à la peau de bébé.

Cependant, quelques consommateurs rapportent qu’il y a parfois un dépôt de petites billes qui se produit lors de l’utilisation de ce produit.

C’est ainsi que le liniment est testĂ©

Afin d’offrir un meilleur confort aux bébés, des tests sont réalisés par les fabricants avant la commercialisation.

Le test de conservation :

Les fabricants testent la résistance du liniment contre les microbes afin de s’assurer que le produit se conserve bien.

Le test se déroule comme suit : les microbes sont placés directement dans le liniment afin de vérifier comment il se défend. Les fabricants font donc un contrôle de cette contamination en fonction du temps.

Le test de stabilité :

Le but est d’évaluer si le produit reste stable au cours du temps au niveau de la couleur, la texture et de l’odeur.

Le liniment subit des températures entre 40 et 50°C et subit des variations de température importantes afin de s’assurer que le produit reste conforme peu importe les conditions.

Le test sur les adultes :

Le liniment est testé sur des adultes afin de réaliser une étude sur la tolérance du produit, et notamment l’absence de réaction ou d’irritation.

 Évaluation du produit

Liniment oléo-calcaire Biolane – flacon de 300 mL

Aperçu du liniment oléo-calcaire Biolane dans un comparatifLe liniment oléo-calcaire de la marque Biolane se présente comme l’un des meilleurs éléments de ce comparatif. Ce liniment est composé de 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

En effet, Biolane s’est inspirée de la recette traditionnelle du liniment calcaire. Selon la marque, ce produit convient aux peaux à tendance atopique.

Selon les opinions des consommateurs, ce produit a les avantages suivants :

  • apaisant pour la peau agressĂ©e et assĂ©chĂ©e en raison de l’urine et des selles
  • produit naturel
  • tarif abordable

Cependant, ce produit a aussi les inconvénients suivants d’après les inconvénients des consommateurs :

  • certains trouvent le produit trop humide car il imbibe trop le coton, voire le traverse
  • certains consommateurs dĂ©plorent un emballage dĂ©fectueux

Liniment oléo-calcaire Babyléna – flacon de 1L

Descriptif du liniment oléo-calcaire Babyléna dans un comparatif gagnantLe liniment oléo-calcaire de la marque Babyléna est sans parabène, sans alcool et sans phtalate.

Babyléna propose une gamme de produits d’hygiène et de soins pour bébé hypoallergéniques, certifiés biologiques et fabriqués en France.

Selon les opinions des consommateurs, le liniment oléo-calcaire Babyléna présente les avantages suivants :

  • produit 100% naturel, avec près de la moitiĂ© des ingrĂ©dients d’origine biologique
  • triple action du produit : nettoie, protège, et nourrit la peau sensible du bĂ©bĂ© pour un meilleur confort

Cependant, le liniment Babyléna présente aussi les inconvénients suivants d’après les opinions et avis des acheteurs l’ayant testé :

  • emballage fragile avec un risque de fuite lors de l’envoi du produit
  • pompe fragile

Liniment oléo-calcaire 3 en 1 de la marque Corine de Farme – 500 mL

Evaluation du liniment oléo-calcaire 3 en 1 Corine de Farme dans un comparatifLe liniment oléo-calcaire Corine de Farme fait partie des meilleurs produits proposés sur le marché selon de nombreux avis de consommateurs.

Hypoallergénique, certifié bio ECOCERT et fabriqué en France, ce liniment permet de lutter efficacement contre les rougeurs.

Il ne contient que 6 ingrédients, tous d’origine naturelle, avec près de la moitié biologique.

D’après les avis des consommateurs, le liniment Corine de Farme présente les avantages suivants :

  • hydrate, protège et rĂ©pare la peau de bĂ©bĂ©
  • ne contient aucun produit toxique
  • tarif abordable

Cependant, c’est aussi un produit qui présente les inconvénients suivants d’après les comparatifs :

  • certains clients rapportent que le produit a provoquĂ© des Ă©rythèmes fessiers Ă  leur nouveau-nĂ©
  • odeur dĂ©plaisante

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • apaise, hydrate et rĂ©pare la peau sensible de bĂ©bĂ©
  • pratique et facile d’utilisation, ne nĂ©cessite pas de rinçage
  • peut ĂŞtre utilisĂ© comme dĂ©maquillant
  • crĂ©e un film protecteur contre les selles et les urines
  • prix accessibles
  • certains liniments sont biologiques et respectueux de l’environnement
  • selon la marque, les ingrĂ©dients sont naturels Ă  100%
  • certains liniments sont labellisĂ©s CosmĂ©bio ou certifiĂ©s ECOCERT
  • format gĂ©nĂ©reux
  • texture lĂ©gère offrant un meilleur confort

Les inconvénients :

  • une mauvaise odeur pour certains liniments
  • trop d’ingrĂ©dients parfois, augmentant le risque d’allergie
  • un emballage fragile pour certaines marques
  • absence de pompe pour quelques liniments
  • le prix est parfois Ă©levĂ©
  • une texture crĂ©meuse ou inversement liquide
  • impossibilitĂ© d’ouvrir la bouteille pour atteindre le fond
  • certains contiennent du parfum
  • risque d’écoulement du produit au niveau de l’ouverture
  • risque de tacher les vĂŞtements de bĂ©bĂ©

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un liniment ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif liniment ?Comme tout produit, le liniment a son lot de déficiences et d’insuffisances fréquentes.

Afin d’éviter les mauvais achats, voici quelques points auxquels il est conseillé de veiller lors de l’achat d’un liniment.

Se méfier des liniments présentant une liste d’ingrédients trop longue : en effet, plus il y a d’ingrédients, plus le risque d’allergie est élevé.

S’assurer que l’huile utilisée est bien de l’huile d’olive : le liniment peut être réalisé à partir d’autres huiles, mais si vous souhaitez qu’il contienne uniquement de l’huile d’olive, alors il faut lire attentivement l’étiquette.

En effet, certains industriels d’entrée de gamme peuvent utiliser uniquement une faible proportion d’huile d’olive.

Préférer les liniments naturels et/ou biologiques : c’est ce qu’il y a de meilleur pour la peau sensible de bébé.

Alternatives au liniment

Les offres d’alternative au liniment sont multiples : pour le change de bébé, il est notamment possible d’utiliser des lingettes, de l’eau nettoyante ou encore de l’eau micellaire.

Pour protéger la peau de bébé, il est alors conseillé d’utiliser une crème de change en plus d’une des alternatives précédemment citées afin de créer un film protecteur offrant un meilleur confort au bébé.

Quant aux personnes qui utilisent le liniment comme démaquillant, une alternative toute trouvée est l’eau micellaire ou encore les lingettes démaquillantes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon liniment ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un liniment dans un comparatif ?Le liniment est commercialisé dans les grandes surfaces, les pharmacies ou bien dans les commerces spécialisés dans la puériculture.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’acheter en ligne directement sur les sites des marques, avec parfois les frais de livraison offerts à partir d’un certain montant, ou bien sur les sites de revendeurs tels que Amazon et bien d’autres.

En achetant sur Internet, vous pourrez vous faire votre propre avis grâce à la mise à disposition d’avis de clients et autres tests comparatifs. De plus, vous pouvez profiter de promotions.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile, généralement d’huile d’olive, servant au change de bébé et ne nécessitant pas de rinçage.

Comment utiliser le liniment ?

Il suffit d’en appliquer sur un carré de coton et nettoyer votre bébé du pubis vers les fesses, pour éviter les infections urinaires. S’il reste un excédent, inutile d’essuyer, car il servira de film protecteur contre les selles et les urines jusqu’au prochain change.

Pourquoi utiliser le liniment ?

Il permet de nettoyer, hydrater et protéger la peau sensible de bébé.

Quels sont les avantages du liniment ?

Généralement constitué à partir d’ingrédients d’origine naturels, il convient mieux à la peau du bébé et ne l’assèche pas grâce à la propriété grasse de l’huile d’olive. Enfin, le pH alcalin de l’eau de chaux offre une meilleure protection contre l’acidité des urines.

Quels sont les inconvénients du liniment ?

En général, les consommateurs déplorent la fragilité de certains emballages qui fuient lors de l’envoi du colis, ou encore une légère odeur désagréable en fonction de la marque choisie.

Quels sont les meilleurs liniments ?

Lesmarques Biolane, Love&Green ou encore Mustela sont régulièrement citées lorsque l’on évoque les meilleurs producteurs du marché. En général, les meilleurs liniments sont ceux dont les ingrédients sont naturels et biologiques à au moins 45%. Si vous avez la possibilité d’acheter des liniments certifiés et/ou labellisés, n’hésitez pas.

Existe-t-il des liniments biologiques ?

Oui, il s’agit de liniments réalisés à partir d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. Généralement, des certifications et/ou labels prouvent le caractère biologique du liniment.

Est-il possible de réaliser son liniment soi-même ?

Oui, cela est possible. Il suffit de mélanger de l’eau de chaux et de l’huile d’olive (ou toute autre huile de votre choix) à parts égales.

Comment éviter le déphasage du liniment fait maison ?

Il suffit d’ajouter de la cire d’abeille pour éviter le déphasage.

Est-il préférable d’utiliser des lingettes ou du liniment ?

Il est préférable d’utiliser du liniment car plus respectueux de la peau de bébé ainsi que de l’environnement.

Sujets similaires