Covid-19 : la 3e dose du vaccin Pfizer est efficace à 95,6 % !

Classé sous :vaccin anti-Covid , Coronavirus , Pfizer

La rumeur enfle : faudra-t-il une dose de rappel, la troisième pour les sujets n'ayant pas été infectés, pour renforcer l'immunité contre la Covid-19 ? La durée de l'immunité protectrice conférée par les vaccins anti-Covid-19 est encore incertaine. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas éternelle. Ainsi, tous les fabricants de vaccin ont lancé des tests pour estimer l'efficacité d'une troisième dose de leur formule. Aujourd'hui, Pfizer et BioNTech partagent, dans un communiqué de presse, le taux de protection contre la Covid-19 après la troisième dose : 95,6 %.

L'essai clinique a été mené auprès de 10.000 personnes âgées de 16 ans et plus, alors que le variant Delta était majoritaire. Tous présentent un schéma vaccinal complet, composé de deux injections du vaccin Pfizer. La moitié des participants a reçu une dose de rappel, tandis que l'autre moitié a reçu un placebo.

Cinq cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans le groupe « rappel », contre 103 dans le groupe placebo. Cela a permis de conclure que la troisième dose de vaccin restaure un haut niveau de protection contre la maladie, annoncé à 95,6 %. Aucun effet secondaire inattendu n'a été identifié, mais la petite taille de la cohorte ne permet pas de voir émerger les évènements les plus rares.

« Ces données importantes s'ajoutent aux preuves suggérant qu'un rappel de notre vaccin peut participer à la protection de la population contre ce virus et ses variants », a déclaré Ugur Sahin, P.-D.G. de BioNTech dans le communiqué de presse. Une publication scientifique plus détaillée devrait bientôt suivre cette annonce.

Le vaccin contre la Covid-19 des sociétés Pfizer et BioNTech. © pridannikov, AdobeStock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes !