Covid-19 : la 7e vague gronde en France

Classé sous :Covid-19 , Virus , vaccin anti-Covid

[EN VIDÉO] Covid-19 : une réinfection est-elle possible ?  Plusieurs études le confirment : les réinfections par le nouveau coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19 sont possibles. Toutefois, le phénomène serait rare. Canal Détox fait le point sur ce que l’on sait et sur les données encore parcellaires sur le sujet. 

Depuis début juin 2022, les cas de Covid-19 sont à nouveau en hausse en France. Une tendance qui se confirme avec plus de 66.000 cas de Covid-19 diagnostiqués sur ces sept derniers jours. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle vague épidémique, la 7e depuis l'arrivée de la Covid-19 en France, largement causée par la circulation active des variants BA4 et BA5. Ces deux membres du lignage d'Omicron remplacent progressivement leur prédécesseur, BA2, également apparenté à Omicron. La mutation L452R, signature des variants BA4 ou BA5, est de plus en plus détectée dans les PCR de criblage ; elle a été identifiée dans 64 % des échantillon analysés la semaine du 13 juin, contre seulement 43 % durant la semaine précédente celle-ci. 

Santé publique France indique que toutes les tranches d'âge sont concernées par la recrudescence de la Covid-19, mais que la hausse des hospitalisations est particulièrement marquée chez les personnes âgées de plus de 80 ans. Les unités de soins intensifs ont accueilli 31 nouvelles personnes atteintes de la Covid-19 la semaine passée, pour un total de 880 malades pris en charge.

Une étude récente a montré que les variants BA4 et BA5 échappent aux anticorps produits après une vaccination ou une infection naturelle. En conséquence, les réinfections menacent de se multiplier et les vaccins anti-Covid disponibles risquent de perdre de leur efficacité. Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et des Solidarités, a d'ores et déjà recommandé le port du masque dans les transports et les lieux clos, sans pour autant le rendre à nouveau obligatoire.

Alimentée par les variants BA4 et BA5, une nouvelle vague de Covid-19 s'apprête à déferler sur la France. © juanjo, Adobe Stock