L'image sanguinaire que l'on a de Dracula pourrait être plus proche de la réalité que ce qu'on pense : Vlad l'empaleur, qui a inspiré le célèbre personnage du vampire, aurait été atteint d'une maladie faisant pleurer du sang ! Une découverte faite grâce à l'étude de lettres écrites par le prince en personne. Explication.


au sommaire


    Sans lui, l'histoire du vampire Dracula n'aurait peut-être jamais été écrite. Les légendes qui entourent Vlad III Basarab, dit Vlad l'Empaleur, fascinent même la communauté scientifique. À travers l'analyse de trois lettres écrites par le dirigeant de Valachie -- principauté indépendante située sur le territoire de l'actuelle Roumanie -- des chercheurs ont pu en apprendre davantage sur l'environnement de l'époque et, surtout, sur l'état de santé de leur célèbre auteur. Dans leur étude, ils font notamment état deux découvertes : la première, c'est que le prince souffrait d'une infection des voies respiratoires, sans pouvoir déterminer s'il s'agissait d'une maladie chronique ou d'un simple rhume. La seconde -- et c'est la plus intéressante -- réside dans une lettre écrite en 1475 : les larmes de Vlad l'empaleur auraient contenu du sang !

    Aujourd'hui, l'hémolacrie toucherait 3 à 4 personnes dans le monde. © Nejron Photo, Adobe Stock
    Aujourd'hui, l'hémolacrie toucherait 3 à 4 personnes dans le monde. © Nejron Photo, Adobe Stock

    Des larmes de sang identifiées grâce à des peptides !

    Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs se sont intéressés aux plus de 500 protéines et peptides (des chaînes d'acides aminés) présents sur les lettres. Parmi eux, 100 étaient d'origine humaine, et trois peptides provenaient de la rétinerétine et de liquideliquide lacrymal. Les scientifiques ont déterminé qu'il était plus probable que ces peptides proviennent de Vlad l'empaleur que d'autres personnes qui auraient pu manipuler les documents. Ils ont conclu, d'après les propriétés inhabituelles de ces peptides, que le fameux tyran devait souffrir d'hémolacrie, une maladie responsable de la présence en quantités variables de sang dans les larmeslarmes. Une affection très rare dont les causes sont inconnues dans le cas de notre légendaire patient, mais qui pourrait en partie expliquer l'image sanguinaire du tyran, tristement célèbre pour avoir empalé par dizaines de milliers ses opposants et ennemis.