La perte d'audition liée à l'âge est extrêmement répandue. © Thodonal, Adobe Stock
Santé

Perte d’audition liée à l’âge : la strie vasculaire impliquée

ActualitéClassé sous :oreille interne , audition , baisse de l'audition

Avec le vieillissement de la population, la perte d'audition liée à l'âge est une pathologie de plus en plus fréquente. Elle pourrait avoir des origines génétiques. Une équipe a identifié 10 nouveaux marqueurs génétiques, qui pourraient ouvrir la voie au dépistage de la maladie, à sa prévention et à une meilleure prise en charge pour éviter l'isolement des patients.

[EN VIDÉO] Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?  Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.

Dès l'âge de 60 ans, près d'un tiers des personnes souffre d'une baisse d'audition. À partir de 80 ans, c'est plus de la moitié. Les hommes sont généralement touchés plus tôt que les femmes. Perte d’audition chez le sénior rime souvent avec perte d'autonomie et isolement. C'est également un  facteur de risque de survenue d'une démence sénile. C'est pourquoi la prévention et la prise en charge de cette maladie sont des enjeux de santé publique. Des chercheurs ont souhaité analyser les origines génétiques de la perte d'audition liée à l'âge. Leurs résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Human Genetics.

Une recherche portant sur la strie vasculaire

La plupart des recherches actuelles se concentrent sur la restauration des cellules ciliées qui tapissent l'oreille interne. Les cellules ciliées sont coiffées de cils, il en existe deux types. Les cellules ciliées externes se contractent pour amplifier le signal sonore et le transmettre aux cellules ciliées internes. Les cellules ciliées internes transforment les ondes reçues en influx nerveux. Leur dégénérescence est en partie responsable de la perte d’audition liée à l’âge.

Une autre structure de l'oreille pourrait aussi jouer un rôle essentiel : la strie vasculaire. Elle se trouve à l'intérieur de la cochlée. Les auteurs ont souhaité mettre en évidence des preuves du lien entre dégénérescence de la strie vasculaire et perte d'audition liée à l'âge au niveau génétique.

La perte d'audition est un facteur d'isolement du patient. © Tyler Olson, Adobe Stock

10 nouveaux loci identifiés

Les données de 723.266 personnes ont été compilées dans une méta-analyse. Au niveau génétique, 48 loci contribuant à la perte d'audition liée à l'âge ont été identifiés dont 10 nouveaux. Un locus est une position fixe d'un gène sur un chromosome, c'est un marqueur génétique. Les auteurs ont observé que de nombreux gènes associés à la perte d'audition liée à l'âge étaient exprimés au niveau de la strie vasculaire, confirmant l'hypothèse que cette zone est essentielle dans l'audition.

Selon les auteurs, la génétique pourrait être responsable de 36 à 70 % de la déficience auditive liée à l'âge. Cependant, cette pathologie est extrêmement hétérogène et recouvre des situations très différentes. Des facteurs liés à l'environnement et au mode de vie de la personne sont également impliqués.

Ces résultats ouvrent une nouvelle voie dans le domaine de la perte d'audition liée à l'âge, tant sur le plan de la prévention que sur le plan de la prise en charge. Les 10 gènes nouvellement identifiés pourraient être la cible de tests de dépistage, de médicaments, voire de thérapie génique.