Santé

Nouvelle approche thérapeutique des cancers

ActualitéClassé sous :médecine , thérapie , cancer

Les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Washington University School of Medicine (Saint-Louis, Etats-Unis) pourraient entraîner une révision radicale de la thérapie des cancers, actuellement basée sur la localisation anatomique de la tumeur.

cancer de la prostate

Les chercheurs ont analysé 255 échantillons provenant de huit types de cancers : colon, sein, prostate, ovaire, poumon, cerveau, mélanome et lymphome, et mesuré les quantités de protéines spécifiques, à l'intérieur des cellules, connues pour influencer l'effet de l'irinotecan, un agent anticancer couramment utilisé. Ces niveaux de protéines, qui déterminent l'efficacité de l'irinotecan, se sont révélés être indépendants de l'origine anatomique de la tumeur. Les tumeurs étudiées du colon connaissaient une variation importante de niveau de ces protéines. La même variation importante se rencontrait dans le cas des autres tumeurs examinées par les chercheurs. Ces variations déterminent le degré d'efficacité de l'irinotecan pour une tumeur donnée.

"Parce que la réponse de la tumeur ne peut être prédite à partir de la localisation anatomique, il serait nécessaire de sélectionner les traitements sur la base de ce que les gènes et protéines révéleront de la réaction de la tumeur à tel médicament ou à tel autre," indique Howard McLeod, professeur de médecine, de génétique et de biologie et pharmacologie moléculaires. Les recherches suggèrent ainsi que l'abord thérapeutique actuel du cancer, qui a établi des protocoles de chimiothérapie différents en fonction de la localisation anatomique de la tumeur primitive, devrait être remplacé par des thérapies utilisant des médicaments estimés comme étant du plus haut bénéfice sur la base du profil pharmacologique de la tumeur. Un réel impact en termes de taux de survie est attendu.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi