Santé

Dossiers du mois : le cancer en détail et le monde étonnant des fourmis

ActualitéClassé sous :médecine , zoologie , physique

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars.

Les dossiers du mois de mars sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mars.

Planning de publication des dossiers

- 01 mars : Cancer ; le mécanisme des tumeurs

Le cancer touche 350.000 personnes par an en France et il est la première cause de mortalité. Malgré les multiples visages de cette maladie, les travaux de recherche des trente dernières années ont permis de définir des points communs aux cancers. 

 Un dossier de Grégory Ségala. 

Tous les cancers, bien que différents, répondent aux mêmes mécanismes d'apparition et d'évolution. © DR

- 05 mars : Fourmis ; les secrets de la fourmilière

Apparues il y a environ 120 millions d'années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale, c'est-à-dire les insectes eusociaux. Ce sont des sociétés matriarcales chez lesquelles la division du travail est poussé à l'extrême. Seules reines sont fécondes, tandis que les ouvrières stériles prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les larves. Les mâles, eux, sont cantonnés au rôle de simple transporteurs de spermatozoïdes.

 Un dossier de Luc Passera, myrmécologue. 

Découvrez le monde étonnant des fourmis. © JR Guillaumin / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

- 12 mars : Meule, histoire et géologie des pierres meulières

Dans ce dossier je voudrais vous emmener dans deux des meulières que j'ai visitées : un peu de tourisme, un peu de géologie, un peu d'histoire ; mais aussi revenir sur cette action si ancienne dans l'humanité : moudre le grain pour le manger, le grain de blé n'est, en effet, pas un fruit facile à consommer ! « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » n'est pas une phrase « en l'air », même bien avant la Bible, pour les femmes qui moulaient le grain depuis le Néolithique, et peut-être moins encore pour les meuliers qui fabriquaient la meule.

 Un dossier de Claire König, enseignante sciences naturelles. 

Paire de meules utilisée pour réduire en poudre le gypse. Berzé-la-ville, Saône et Loire (71), France © Yelkrokoyade licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique

- 19 mars : Expériences de physique à faire chez soi !

Savez-vous qu'un morceau de sucre peut être « triboluminescent » ? D'où vient le glouglou de l'eau que vous versez dans votre verre? Pourquoi les feuilles de thé se concentrent-elles au centre de la tasse quand nous mélangeons notre breuvage matinal avec une cuillère ? Si ces questions ont titillé votre imagination, vous vous régalerez en découvrant ces quelques expériences.

 Un dossier de Nicolas Constans, journaliste scientifique. 

La physique ludique. © Nevit Dilmen - licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

- 26 mars : Céréales, millet et sorgho

Le mil est un terme utilisé pour désigner un groupe de céréales très cultivées en Afrique et en Asie, le millet. On y associe aussi le sorgho, c'est pourquoi il figure dans ce dossier où un paragraphe lui est consacré. Un autre paragraphe sera consacré à l'Afrique et à l'Asie.

 Un dossier de Claire König, enseignante sciences naturelles. 

Millet commun Panicum miliaceum L., Kurt Stueber - GNU Free Documentation License version 1.2
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi