Un son serait à l'origine d'un éventail de symptômes neurologiques connus sous le nom de « syndrome de La Havane. » Il s'est déclaré chez plusieurs personnes travaillant à l'ambassade américaine à Cuba. Récemment, un anonyme l'a enregistré et diffusé. 


au sommaire


    Un anonyme a enregistré le son impliqué dans l'apparition de plusieurs symptômes neurologiques formant le « syndrome de La Havane » qui a touché des militaires et du personnel des ambassades des États-Unis et du Canada à Cuba, en 2016, et dans d'autres pays depuis, notamment en Chine. Plusieurs années après, certains officiels américains souffrent encore d'une forme chronique et handicapante de la maladie. 

    Voir aussi

    Le mystère des « attaques acoustiques » contre des Américains à l'étranger enfin élucidé ?

    Un syndrome soudain qui a touché les ambassades américaines

    Les victimes du syndrome de La Havane ont toutes un point commun : l'apparition brutale d'un son fort, une sensation de pressionpression et de vibrationvibration dans la tête, des douleurs auditives et des migraines. Pour la majorité des personnes concernées, ces symptômes seraient apparus après avoir entendu le son ci-dessous (rassurez-vous, l'écouter ne vous rendra pas malade), un son perçu comme provenant d'une direction précise et audible seulement dans certains endroits.

    En plus de ces sensations présentes chez tous les cas, des acouphènes, des nausées ou encore des problèmes de vision ont été constatés pour certains. Le tableau clinique est très hétérogène selon les patients et ne correspond pas totalement à une maladie répertoriée dans la littérature médicale. Les symptômes suggèrent une atteinte du huitième nerf crânien, le nerf auditif ou du labyrinthe osseux, l'ensemble des cavités naturelles dans l'os temporal qui est l'un des constituants de l'oreille interne (avec le labyrinthe membraneux).

    L'origine du syndrome de La Havane

    Qu'est-ce qui a causé ces symptômes ? Selon les différents rapports réalisés par les autorités américaines sur le syndrome de La Havane, ils seraient compatibles avec les effets secondaires connus de l'exposition aux radiofréquences pulsées, qui en interagissant avec des objets environnants ont changé de fréquence et sont devenus audibles pour l'oreille humaine. La grande diversité des symptômes entre les patients pourrait alors être due à des différences d'exposition et de réaction du corps à ces fréquences. Les autorités américaines ont identifié d'autres facteurs qui auraient pu contribuer à l'apparition du syndrome de La Havane comme la pulvérisation d'insecticideinsecticide ou le virus Zikavirus Zika, responsable d'une flambée épidémique à La Havane en 2016. La responsabilité de ces deux facteurs dans l'apparition de la maladie est tout de même jugée peu probable.

    Quant à l'origine du fameux son, de nombreuses théories ont circulé : une attaque hostile envers les États-Unis avec une nouvelle arme acoustique, les stridulations d'une espèceespèce de grillon local Anurogryllus celerinictus. Deux explications jugées improbables par un document déclassifié en mars 2023 ; celle de la radiofréquence est communément admise comme étant à l'origine du syndrome de La Havane.