Santé

Téléthon 2010 : la thérapie génique avance !

ActualitéClassé sous :génétique , médecine , Téléthon

Le Téléthon est l'occasion de se rappeler que des millions de Français souffrent de maladies génétiques rares, mais que la recherche ne les oublie pas. L'inauguration de Généthon Bioprod, le plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique au monde en est la preuve.

Le Téléthon 2010 commence aujourd'hui. À vos dons ! © DR

Les 3 et 4 décembre, c'est-à-dire aujourd'hui et demain, sont une occasion d'aider la recherche sur les maladies génétiques rares en faisant des promesses de dons au Téléthon. L'Association française contre les myopathies (AFM) compte sur vous, après une année 2009 peu fructueuse, marquée par une polémique.

Pourtant l'argent récolté par le Téléthon permet de financer des centaines d'équipes de recherche, et d'avancer dans l'identification des gènes impliqués dans les maladies génétiques rares, qui n'intéressent que peu de chercheurs mais qui touchent près de 3 millions de personnes en France et 30 millions en Europe.

Inauguration du Généthon Bioprod

Des avancées, réalisées sur des maladies dites « modèles » car moins complexes à étudier que les maladies neuromusculaires, permettent également de mieux comprendre les maladies plus fréquentes pour un jour pouvoir les soigner. Des essais de thérapie génique ont d'ailleurs déjà été réalisés sur des maladies peu connues comme la gamma-sarcoglycanopathie ou le syndrome de Wiskott-Aldrich.

Pour les 20 ans du Généthon et quelques jours avant le début de cette nouvelle édition du Téléthon, a été inauguré le plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique au monde, baptisé Généthon Bioprod. Bien qu'il ne soit pas encore opérationnel, il aura pour objectif de mettre à la disposition des malades des traitements innovants de thérapie génique pour les maladies rares. Lorsqu'il ouvrira ses portes en 2011, Généthon BioProd pourra alors produire 20 lots cliniques de vecteurs médicaments par an. Une belle avancée depuis la création de l'AFM en 1958 !

Si vous le souhaitez, adressez vos dons à l'AFM.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi