Dans l'hypothalamus, une structure profonde du cerveau, un excès de sel diminuerait la circulation sanguine dans le cerveau. C'est la conclusion étonnante d'une étude de l'université de Georgie parue récemment.


au sommaire


    Quand les neurones s'activent dans notre cerveau, ils ont besoin de glucose, le carburant de nos cellules, et d'oxygène. Tous les deux sont transportés par le sang et pour assurer un approvisionnement à la hauteur de la demande des neurones, un ensemble de mécanismes biologiques se met en place et augmente le débitdébit sanguin. Le phénomène a été observé dans le cortex cérébral, la couche la plus en surface du cerveau que l'on appelle aussi matièrematière grise. Des chercheurs de l'université de Georgie (États-Unis) se sont intéressés au même phénomène, mais dans une structure plus profonde, l'hypothalamus. Et ce qu'ils ont observé est plutôt surprenant.

    L’hypothalamus est une zone du cerveau située sous le thalamus. © HANK GREBE, Fotolia
    L’hypothalamus est une zone du cerveau située sous le thalamus. © HANK GREBE, Fotolia

    Le saviez-vous ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur les mystères et le fonctionnement fascinant du cerveau humain ?

    Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel indépendant. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète.

    Dans l'hypothalamus, le sel réduit le débit sanguin

    Regardons dans le noyau supraoptique de l'hypothalamus. Cette région cérébrale abrite des neurones dont l'activité principale est la sécrétion de vasopressine, une hormonehormone antidiurétique importante dans le contrôle de la concentration sanguine en sel. Si l'augmentation du débit sanguin autour des neurones favorise leur activité, alors un excès sanguin de sel devrait être lié à l'augmentation du débit sanguin pour nourrir les neurones qui s'activent pour éliminer cette anomalieanomalie.

    Les scientifiques ont observé le phénomène inverse. Dans le noyau supraoptique de l'hypothalamus, trop de sel dans le sang entraîne une vasodilatationvasodilatation et diminue significativement son débit, à tel point que localement, les cellules sont privées d'oxygène (hypoxiehypoxie). « Quand nous mangeons très salé, les niveaux de sodiumsodium dans le corps restent élevés longtemps. Nous pensons que l'hypoxie est un mécanisme qui renforce la capacité des neurones à répondre à une stimulationstimulation saline continue, leur permettant de rester actifs sur une longue période », explique Javier E. Stern, neuroscientifique et directeur de cette recherche. Ces résultats amènent des questions intéressantes sur l'hypertension qui, dans un nombre non négligeable de cas, est due à un régime alimentaire trop riche en sel.

     

    Semaine du cerveau

    En plus des ateliers proposés dans toute la France par la Société de Neurosciences, à l'origine de la Semaine du cerveau, Futura met à l'honneur les dernières avancées scientifiques concernant notre ciboulot. Cognition, psychologie ou encore histoires insolites et extraordinaires, une collection d'articles, de questions-réponses et de podcasts à retrouver toute cette semaine sous le tag « Semaine du cerveau » et sur nos réseaux sociaux !