Des chercheurs américains ont développé une molécule ciblée, mais encore à l’essai, qui semble perturber la réplication et la réparation de l'ADN dans les cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules saines.

Un produit de chimiothérapie expérimental fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 1. « Les résultats sont prometteurs, ont déclaré les chercheurs de City of Hope, l'une des plus grandes organisations de recherche et de traitement du cancer aux États-Unis. La pilule anticancéreuse AOH1996 peut supprimer la croissance tumorale en monothérapie ou en traitement combiné dans des modèles cellulaires et animaux, sans entraîner de toxicité ».

« En traitement combiné » car les expériences rapportées dans l’étude ont montré que le produit expérimental permettait d'augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses aux agents chimiques qui causent des dommages à l'ADN -- comme le médicament de chimiothérapie cisplatine.

La molécule AOH1996 cible une variante cancéreuse de la protéine ANCP. Dans sa forme mutée, cette protéine est essentielle à la réplication et à la réparation de l'ADN dans toutes les tumeurs en expansion. On voit ici des cellules cancéreuses non traitées (à gauche) et des cellules cancéreuses traitées avec AOH1996 (à droite) qui subissent une mort cellulaire programmée (en violet). © City of hope

Un médicament ciblé vers les cellules cancéreuses

Dans le détail, l'antigèneantigène nucléaire des cellules proliférantes (ANCP) est essentiel aux processus de réplicationréplication et de réparation de l'ADN. Les chercheurs ont découvert que, sous sa forme mutée, l'ANPC est l'une des causes potentielles de l'augmentation des erreurs de réplication de l'acide nucléiqueacide nucléique dans les cellules cancéreuses. « Cela nous a permis de concevoir un médicament qui cible uniquement la forme de l'ANPC dans les cellules cancéreuses », expliquent les auteurs. Le produit à l'essai a engendré la mort des cellules cancéreuses (appelée « apoptoseapoptose »), sans affecter les cellules saines.

À noter que AOH1996 s'est avéré efficace dans la recherche préclinique en traitant des cellules dérivées de cancers du sein, de la prostateprostate, du cerveaucerveau, des ovairesovaires, du col de l'utéruscol de l'utérus, de la peau et du poumonpoumon.