Il y avait les Argonautes. Et désormais, il y aura les Climatonautes. Une vingtaine de volontaires qui ont choisi de suivre l’aventurier chercheur Christian Clot pour trois folles expéditions en milieux extrêmes, afin de permettre aux scientifiques d’étudier comme jamais la façon dont les humains s’adaptent aux changements climatiques. Stéphane Besnard, le responsable médical et le codirecteur scientifique des études des expéditions, nous dévoile aujourd’hui les dessous de ce projet nommé Deep Climate.

Planète

Expédition scientifique

La folle mission de Deep Climate dans les environnements extrêmes. Interview

actualité

07/01/2023

L’univers accessible, à portée de clic d’ordinateur, abolit la notion du temps et les distances géographiques. Chaque médaille a son revers ou son principe inverse. Ces nouvelles illusions temporelles où l’immédiat rime avec l’éphémère n’échappent pas à la règle et font naître de nouveaux besoins comme celui d’un temps long. Dans la mouvance du slow food et des stages de détox numérique, la zen attitude a encore du chemin à faire.Prenons celui qui remonte le temps avec ces trains mythiques, symboles des révolutions industrielles, produits du génie civil et technologique. Les classes aisées ne furent pas les dernières à prendre le train en marche. Bien au contraire, si les voitures luxueuses vécurent bien des transports amoureux, ces trains de légende conduisirent les explorateurs sur des territoires vierges, virent bien des secrets d’États se révéler, des armistices se signer et des terres se peupler.À présent, ces trains mythiques, loin d’être de simples transports en commun, transportent surtout notre esprit, à la rencontre de l’histoire de ces pionniers et de ces millions d’ouvriers dont bon nombre ont laissé leur vie sur les rails qu’ils posaient, pour nous permettre de courir le Monde. Encore aujourd’hui, il reste toujours quelqu’un sur le quai, des au-revoir et des mains qui s’agitent…

Planète

Voyage

Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage

diaporama

27/09/2022

Des chefs-d’œuvre d’architecture. Une histoire riche. Des sites naturels à couper le souffle. Notre France est belle. Peut-être un peu plus, même, vue du ciel. Et lorsque la douceur du vol en parapente vient sublimer les côtes merveilleuses de la Bretagne, de la Manche et de la Normandie, la magie est au rendez-vous.De phares majestueux en îles mystérieuses. De jeux de lumière en caresses de la nature. C’est dans ce voyage au cœur de la quiétude que nous invite ici Jérôme Houyvet, un photographe professionnel, amoureux des paysages naturels et de la photographie aérienne.

Planète

Bretagne

Les côtes du nord de la France en parapente

diaporama

23/09/2022

Les stations de ski de Courchevel ne manquent pas d’activités pour animer une semaine à la montagne. De quoi séduire ceux qui ont choisi cette capitale mondiale du ski comme destination pour leurs prochaines vacances à la neige. Peu importe la position de votre chalet, vous pouvez accéder facilement aux sorties originales, incontournables et amusantes d'une prestigieuse station. Découvrez ce que vous pouvez faire pour vivre un séjour de ski mémorable à Courchevel.

Planète

Montagne

Vivre une semaine de ski à Courchevel

question réponse

17/08/2022

Les départs de feux se sont multipliés en Bretagne ces derniers jours. Comment expliquer que des incendies se déclenchent aussi facilement dans cette région d'ordinaire épargnée ?

Planète

Incendie

Pourquoi la Bretagne brûle-t-elle autant ?

actualité

08/08/2022

La mythique vague de Teahupoo qui frappe les rivages de Tahiti attire l'attention du monde entier depuis que l'île polynésienne a été sélectionnée en 2020 afin d'accueillir les épreuves de surf des prochains Jeux Olympiques de 2024. Il s'agit de la première fois que des territoires d'Outre-mer sont choisis pour organiser une partie des Jeux Olympiques et le spectacle ainsi que la compétition promettent d'être au rendez-vous ! En attendant que les surfeurs du monde entier ne tentent de dompter cette gigantesque vague, celle-ci est l'un des terrains de jeux et de travail favoris de photographes sous-marins tels que Ben Thouard. Ce diaporama est l'occasion de voir la vague de Teahupoo sous ses nombreuses facettes, qui sont difficiles à apprécier lorsque celle-ci roule à toute vitesse vers les récifs.

Planète

Biodiversité

Surf à Tahiti : la « vague mythique Teahupoo » des JO de 2024... Adrénaline garantie !

diaporama

02/08/2022

Deux violents feux de forêt se sont déclarés le mardi 12 juillet 2022 en Gironde. © SDIS33

Planète

Incendie

Incendies en Gironde : un changement de vent en prévision

brève

18/07/2022

La Dordogne est un fleuve et un département avec plus de 1.000 châteaux, la vallée de la Vézère, l’abri de Cro-Magnon, et des grottes ornées paléolithiques. L'objet de ce dossier sera la découverte des grottes à concrétions qui sont très belles dans la région.

Planète

Géographie

Dordogne : grottes et ours des cavernes

dossier

14/07/2022

La richesse touristique du département des Côtes-d'Armor vient de sa façade maritime : Côte de granit rose, amas chaotiques de Ploumanac'h, Sept-Iles, plus grande réserve ornithologique de France...

Planète

Géographie

Côtes-d'Armor : granit rose et fou de Bassan

dossier

11/07/2022

Un filament de Candidatus Thiomargarita magnifica, la bactérie la plus longue jamais découverte. © Jean-Marie Volland

Planète

Bactéries

Étrangeté du vivant : une bactérie si grande qu'on peut la voir à l'œil nu !

brève

02/07/2022

Cette semaine, l’Exploratorium vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle curiosité géologique : les boules de grès de Saint-André-de-Rosans, dans les Hautes-Alpes.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : les impressionnantes boules de grès de Saint-André-de-Rosans

actualité

14/06/2022

Partons à la découverte d’un site emblématique de Provence : le Sentier des ocres à Roussillon. Longtemps exploitées pour leurs pigments naturels offrant toutes les teintes du rouge au jaune, ces anciennes carrières sont les vestiges d’une ancienne mer qui occupait les lieux il y a plus de 110 millions d’années.

Planète

Terre

L’Exploratorium : comment se sont formés les ocres de Roussillon ?

actualité

28/05/2022

Nous allons nous promener dans la montagne volcanique, tout près des sources de la Loire, de Sainte-Eulalie et de la route des sucs, ces monts de phonolite si typiques de la région. Nous laisserons de côté, pour cette fois, l’Ardèche et ses gorges et l’Ardèche calcaire du sud avec ses grottes…

Planète

Géographie

Promenade en Ardèche

dossier

16/05/2022

Les bombes nucléaires. Elles ne sont, pour l’heure, que deux à avoir été larguées sur des populations faisant des dégâts considérables. Et beaucoup (trop) de morts. C’était en 1945 et la puissance des armes nucléaires aujourd’hui à disposition de quelques pays est sans commune mesure. Alors, imaginons ce qu’il adviendrait de Paris si un tel engin venait à frapper notre Ville lumière.

Planète

Paris

Quels seraient les dégâts si une bombe nucléaire tombait sur Paris ?

question réponse

23/04/2022

Rien de tel qu'un séjour en thalassothérapie pour se détendre et se reposer. Il existe de nombreux sites de thalassothérapie en France, chacun ayant ses particularités. Les soins prodigués par l’eau de mer sont multiples : ils permettent entre autres de se relaxer profondément, d’assouplir les articulations douloureuses ou encore d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Planète

Loisirs

Quels sont les meilleurs sites de thalassothérapie en France ?

question réponse

06/04/2022

Ce n’est sont pas seulement les destinations lointaines qui attirent par leurs paysages et leurs offres, mais la Corse, notre île française, a aussi beaucoup à offrir. Après tout, vous n'avez plus besoin de voyager loin pour vous changer les idées. La France a de beaux paysages et même une île dans la Méditerranée. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de la beauté de la Corse.

Planète

Voyage

Un week-end prolongé sur une île idyllique : la Corse, un rêve en Méditerranée

question réponse

29/10/2021

De fortes pluies se sont de nouveau abattues sur le sud-est de la France ces derniers jours. © Romolo Tavani, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Qu’est-ce que l’orage en V qui a causé des pluies torrentielles dans le sud-est et en Italie ?

brève

07/10/2021

La récente description de nouvelles espèces de vers marins permet de mieux connaître la biodiversité marine dans des lieux pourtant censés avoir été passés au peigne fin ! Une belle opportunité pour un biologiste marin de donner des noms de stars à ces espèces afin de sensibiliser le public aux « vers spaghetti ».

Planète

Biodiversité

Des « vers spaghetti » découverts en France adoptent des noms de stars

actualité

02/10/2021

La communauté scientifique estime que les premières traces de la domestication du feu par l’Homme en Europe remontent à -400.000 ans. Cependant, une équipe vient de découvrir des traces de feu vieilles de 560.000 ans dans la Caune de l’Arago, reculant de 160.000 ans l’âge des plus anciennes traces déjà connues dans cette grotte.

Planète

Paléontologie

Les plus anciennes traces d'utilisation du feu en Europe ont peut-être été découvertes dans le sud de la France

actualité

25/09/2021

La géothermie profonde est une technique visant à exploiter le potentiel énergétique du sous-sol pour la production de chaleur ou d’électricité. Il s’agit d’une énergie renouvelable et non polluante. Certaines régions en France sont plus propices à de tels projets. C’est le cas de l’Alsace, qui présente des caractéristiques géologiques favorables à l’installation de centrales géothermiques.

Planète

Géologie

Pourquoi l’Alsace est-elle une région favorable à la géothermie profonde ?

question réponse

16/09/2021

De violents orages se sont acharnés sur le Gard en ce 14 septembre 2021 au matin. © Charles de Lisle, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Pourquoi l'orage de ce matin dans le Gard a-t-il duré si longtemps ?

brève

14/09/2021

Les habitants du littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont certainement nombreux à avoir remarqué un changement notable de la couleur de l’océan cet été. Depuis le mois d’août 2021, les eaux de la côte atlantique ont en effet pris une couleur rouge à marron. Cette coloration de l’eau serait due à la prolifération d’une microalgue. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce phénomène se produit.

Planète

Océan

Pourquoi l’eau de mer est-elle rouge en ce moment sur le littoral atlantique ?

actualité

13/09/2021

Depuis lundi, le Var est mangé par les flammes. Au quatrième jour d'incendie, le feu s'est propagé sur plus de 8.000 hectares, facilité par les températures très élevées et les vents de la région. La réserve de la plaine des Maures a gravement été touchée et continue de brûler.

Planète

Environnement

Incendie dans le Var : où en est le feu ?

actualité

19/08/2021

En France, 8,5 % des surfaces agricoles sont cultivées en bio. Les régions les plus bio se trouvent dans le sud de la France, certains départements comptabilisant plus de 30 % de leur territoire agricole dédié à l’agriculture bio.

Planète

Agriculture

Agriculture biologique en France : quelle région est la plus bio ?

question réponse

13/07/2021

Outre la Grande-Terre et la Basse-Terre, la Guadeloupe comporte plusieurs îles dressées au large : le petit archipel des Saintes, magnifique – je vous révélerai un secret pour le découvrir au mieux –, puis Marie-Galante, au relief modéré, aux plages superbes et au rhum exceptionnel, à déguster avec modération, et enfin La Désirade, discrète, retirée, et pourtant étonnamment à l’avant-garde du progrès, avec son parc d’éoliennes créé en 1993.

Planète

Antoine

Envie de voyage ? Découvrez la Guadeloupe : les joyaux méconnus, Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes

actualité

24/06/2021

Allons donc « faire un tour » dans le Queyras vers le Mont Viso où se trouvent des éclogites, ces roches métamorphiques au sommet de la montagne qui témoignent de l’ancien océan qui existait ici, avant la formation des Alpes. Et partons à la découverte du parc naturel régional du Queyras avec quelques conseils pour le plaisir d'un trek.

Planète

Géographie

Trekking en Queyras

dossier

07/06/2021

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36.000 ans et 26.000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30.000 ans) et le Gravettien (vers -26.000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

20/04/2021

Partez pour un voyage sonore au cœur des Alpes. © Famille Lapied

Planète

Hautes-Alpes

Voyage sonore : explorez les Alpes avec Anne et Erik Lapied

brève

02/04/2021

Depuis un demi-siècle, les quelques ossements d'un très jeune enfant retrouvés sur le site de La Ferrassie, en Dordogne, étaient restés inexploités. Une équipe pluridisciplinaire a repris les carnets de fouilles et s'en est retournée sur les lieux de cette découverte afin de mieux comprendre les pratiques funéraires de Néandertal qui, grâce à la reprise de cette étude, se trouvent confirmées.

Planète

Paléontologie

Néandertal enterrait ses morts, c'est confirmé !

actualité

12/12/2020

Éruption volcanique au Piton de la Fournaise à La Réunion, le 2 avril 2020. © Richard Bouhet, AFP, Archives

Planète

Volcan

Le volcan le Piton de la Fournaise à La Réunion s’est réveillé cette nuit

brève

07/12/2020

Papeete, capitale administrative de l’île de Tahiti, est une ville superbe, dynamique et animée. Ne manquez pas son marché, où l'on trouve des perles rares et précieuses. Escale en vidéo, avec Antoine, à la visite de la Polynésie française.

Planète

Polynésie française

Papeete, l'une des plus belles villes de Polynésie française

actualité

05/11/2020

La situation avant/après la tempête Alex dans la ville de St Martin. © Images pré-catastrophe (ESRI World Imagery - 2016), images post-catastrophe (Pléiades, CNES 2020, distribution Airbus DS), images post-catastrophe au format carte (SERTIT 2020)

Planète

Catastrophe naturelle

Tempête Alex : les images satellite montrent l’ampleur des dégâts

brève

08/10/2020

Le baliste commun a une aire géographique étendue mais ses incursions dans la Manche sont très rares. © pavelne, iNaturalist

Planète

Poisson

Un poisson mordeur retrouvé dans la Manche

brève

17/09/2020

La Corse, une île merveilleuse à découvrir. © Gamut, Adobe Stock

Planète

Voyage

Un Voyage privé en Corse ? Notre avis sur 9 spots d’exception à ne pas manquer

question réponse

19/08/2020

Trois tonnes de poissons sont morts dans l’Aisne en raison d’un manque d’oxygène, possiblement lié à un débordement de boues d’épuration. © vladimirnikolic, Adobe Stock

Planète

Pollution aquatique

Des milliers de poissons morts dans les Ardennes suite à la pollution d'une usine Nestlé

brève

14/08/2020

Les fortes chaleurs estivales fragilisent le glacier de Planpincieux, situé sur le versant italien du Mont Blanc ; il menace de se rompre et de lâcher quelque 500.000 m3 de glace sur la commune de Courmayeur. En raison du risque d'effondrement imminent, les autorités italiennes ont ordonné l'évacuation urgente des habitants et la fermeture des routes d'une partie du Val Ferret.

Planète

Réchauffement climatique

Un glacier du massif du Mont Blanc menace de s'effondrer en Italie

actualité

07/08/2020

Inutile d’aller au bout du monde pour découvrir des paysages exotiques dignes du Grand Canyon ou des lagons de Polynésie : découvrez ces endroits uniques qui sont en France !

Planète

France

10 paysages pour faire le Tour du monde depuis la France

question réponse

25/07/2020

Située en Gironde, la Dune du Pilat est en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne et à l'entrée du bassin d'Arcachon. Il s'agit d'un site naturel mouvant, de près de 3 km de long et de plus de 600 mètres de large, dont les mensurations varient au fil des ans. Entre 2017 (110,5 mètres) et 2018 (106,6 mètres), elle avait déjà connu une perte de sable de 3,9 mètres en son point culminant. © Stéphane Bidouze, Adobe Stock

Planète

Dune de sable

En Gironde, la Dune du Pilat a perdu près de 4 mètres en un an

brève

17/07/2020

La France est LE grand pays du fromage : nous en consommons chacun 27,2 kg par an et nous apprécions particulièrement les spécialités régionales. Mais les connaissons-nous si bien que ça ? Savez-vous, par exemple, d’où est originaire l’abondance, qu’est-ce qu’un fromage à pâte persillée ou comment est fabriqué le Mont d’Or ?

Planète

Région

Quiz : les fromages de nos régions

question réponse

27/03/2020

Qui se souvient qu'autrefois les périphéries des villes accueillaient les jardins familiaux ? Ces jardins potagers faits de bric et de broc, qui nourrissaient les foyers modestes, étaient totalement intégrés dans le paysage urbain. Ce dont s'est souvenu le parc des Expositions de Paris qui implante la plus grande ferme urbaine d'Europe sur le toit de l'un de ces halls. Ce sera un lieu de vie unique en son genre pour cultiver, favoriser la vente directe, se restaurer et apprendre… Un projet innovant et ambitieux qui testera la capacité d'une ville à nourrir ses habitants, du moins partiellement. Vive le maraîchage urbain !

Planète

Agriculture

La plus grande ferme urbaine en Europe sera sur un toit de Paris

actualité

22/02/2020

La Corse, placée hier en alerte orange, attend ce matin des renforts du continent dont des avions bombardiers d’eau pour venir à bout de l’incendie. Attisé par les vents violents de la tempête Hervé, le feu a déjà ravagé plus de 1.000 hectares de végétation entre Quenza (Corse-du-Sud) et Solaro (Haute-Corse). Aucun blessé n’est à déplorer.

Planète

Incendie

Incendie en Corse : plus de 1.000 hectares de végétation détruits

actualité

04/02/2020

Des carottes sédimentaires couvrant 10.000 ans, prélevées dans un lac alpin d’origine glaciaire, ont démontré que des traces de cuivre, mercure, antimoine et plomb persistaient toujours. Bien que très localisée géographiquement, cette pollution était aussi importante qu'aujourd'hui. Ces prélèvements ont permis de déchiffrer la contamination minière locale et régionale, et de reconstituer 10.000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique.

Planète

Pollution

Dix mille ans de pollution atmosphérique reconstitués

actualité

03/01/2020

Les caractéristiques assez atypiques du séisme du Teil du 11 novembre dernier ont motivé le CNRS à former un groupe de travail CNRS-INSU pour faire un point sur les causes possibles. Dans leur rapport d'évaluation, deux causes ont été privilégiées. L’une naturelle : le sens de mouvement de la faille étant compatible avec la déformation de la région. L’autre industrielle, ayant pour origine une activité humaine due à l’exploitation de la carrière du Teil.

Planète

Géologie

Premiers indices sur les causes du séisme du Teil

actualité

28/12/2019

Dans ces villes françaises, la qualité de l'air y serait meilleure et moins polluée grâce à la mise en place d'une politique des transports plus ambitieuse. Du moins, c'est ce qu'a établi un classement effectué par plusieurs organisations. Quelles sont les villes qui sont les plus actives dans la lutte contre la pollution de l'air et quels sont les bonnets d'âne qui ferment la marche ?

Planète

Pollution

Pollution de l’air : quelles sont les villes les plus polluées en France ?

actualité

11/12/2019

Des géographes publient pour la première fois une étude s'intéressant au littoral breton et plus particulièrement à l'évolution de l'érosion côtière depuis soixante ans. La synthèse s’appuie sur les observations aériennes de l’IGN de 652 plages sur un linéaire de 335 km. Leurs travaux sur le recul ou l'avancée du trait de côte permettront une meilleure gestion des côtes bretonnes, prenant en compte le dérèglement climatique, conjointement avec l’élévation du niveau de la mer et un probable renforcement du régime des tempêtes.

Planète

Environnement

La Bretagne et l’évolution de ses plages depuis 60 ans

actualité

07/12/2019

Le vertigo édenté est un minuscule escargot de deux millimètres. Il fait partie des mollusques les plus petits et les plus rares de France. © Radovan Coufal, CBNFC-ORI

Planète

Mollusque

Un rarissime escargot découvert dans les tourbières de Franche-Comté

brève

05/12/2019

Il existe de nombreux parcs d'attractions en France. Chacun d'eux invite les visiteurs dans un monde qui lui est propre. L'occasion de se divertir et d'apprendre aussi en s'amusant !

Planète

France

Quels sont les plus grands parcs d'attractions en France ?

question réponse

30/11/2019

Le troisième week-end de septembre, la plupart des monuments et lieux culturels ouvrent leurs portes au public pour les Journées européennes du patrimoine. Ce rendez-vous prisé par de nombreux Français s’articule cette année autour du thème « Arts et divertissements ». Profitez de l'évènement pour découvrir, à Paris, sept lieux dédiés à la santé.

Planète

Culture

Journées européennes du patrimoine : 7 sites à visiter dans le domaine de la santé

question réponse

21/09/2019