Les stations de ski de Courchevel ne manquent pas d’activités pour animer une semaine à la montagne. De quoi séduire ceux qui ont choisi cette capitale mondiale du ski comme destination pour leurs prochaines vacances à la neige. Peu importe la position de votre chalet, vous pouvez accéder facilement aux sorties originales, incontournables et amusantes d'une prestigieuse station. Découvrez ce que vous pouvez faire pour vivre un séjour de ski mémorable à Courchevel.

Cela vous intéressera aussi

Les vacances à la montagne, ça se prépare. Plaisirs de la neige, de la glisse et des randonnées... comment réussir votre séjour à Courchevel pour en faire un moment inoubliable ? Cette prestigieuse station de renommée internationale située dans les Alpes, sur le domaine des Trois Vallées, a bien des atouts.

Les activités à faire à Courchevel

Pour une semaine de ski à Courchevel, choisissez d'abord un chalet bien situé, entre les stations de Courchevel et Méribel au centre du domaine skiable. Optez pour un chalet implanté dans une rue paisible à seulement quelques mètres des remontées mécaniques et des pistes. Le village se trouve non loin à pied. Ainsi, si vous envisagez de sortir pour le dîner, vous n'aurez pas besoin de beaucoup vous éloigner. Ensuite, vous pouvez faire du ski de randonnée : le Millet Ski Touring Courchevel. Ce dernier est devenu une institution réelle dans le monde du ski de randonnée. Enfilez vos skis de randonnée et partez pour 500 mètres de dénivelé et trois kilomètres de montée. C'est du sport à l'état pur. Chaque mercredi à Courchevel, vous pouvez vous dépasser grâce au Millet Ski Touring Courchevel. Pour parfaire cette semaine à Courchevel, vous pouvez aussi enfourcher une motoneigemotoneige et rejoindre les montagnes, accompagné d'un guide professionnel. Vous découvrirez des vues que seule une sortie en motoneige vous permet d'admirer, tout en jouissant du plaisir que la sensation de vitessevitesse sur la neige procure.

Un séjour ski à Courchevel en famille

À Courchevel, il existe des formules pour que petits et grands s'initient à chaque activité tolérée sur les pistes couvertes de neige. Tout le monde sait que de nombreuses pistes sont bleues et vertes, ainsi il est certain que les débutants sont en sécurité. Si vous souhaitez skier en famille, optez pour les pistes scénarisées qui vont apporter une touche de magie à votre séjour ski à Courchevel. Si vous ne souhaitez pas passer vos journées avec vos skis aux pieds, vous pouvez vous promener en raquettes organisées sur plusieurs kilomètres de sentiers pédestres serpentant entre forêt silencieuse et ruisseaux calmes. Votre famille pourra aussi aller se détendre à la patinoire et au bowling. Du plus détendu au plus chic, en famille, passez des moments agréables dans un des barsbars de la station. Les plus petits ne sont pas oubliés puisque des garderies de Courchevel les accueillent dès 6 mois. Ils vont pouvoir même faire du « BB ski » dès 18 mois ! Outre le luxe, tout est prévu à Courchevel pour le plaisir et le confort de tous. Vous pourrez skier en famille sans contrainte sur le domaine des Trois Vallées car plus de 80 % des habitations sont au pied des pistes. Pour votre confort, vous trouverez plusieurs commerces et services (location de matériel, masseur, dentiste, kinésithérapeutekinésithérapeute, épiceries, pharmacie, boulangerie...).

Dans la célèbre station de Courchevel, on peut aussi faire une rando en raquettes. © Phil Shettig, Pixabay
Dans la célèbre station de Courchevel, on peut aussi faire une rando en raquettes. © Phil Shettig, Pixabay

Pratiquer une activité hors piste

Courchevel est l'endroit idéal en hiver pour pratiquer un nombre considérable de sports d'hiver et pas seulement le ski. Courchevel propose des activités hors piste en toute sécurité. Envie d'expérimenter la chenillette ? Pour apprendre à conduire cet engin de plusieurs tonnes, vous allez passer derrière le volant avec un instructeur. Cette activité passionnante se fait sur un circuit fermé en journée. La station propose aussi à ses vacanciers de découvrir les joies des balades en chien de traîneau. Vous serez surpris de constater que ces chiens fournissent un effort pour votre plus grand plaisir. Pour une expérience plus calme des Alpes, vous pouvez vous essayer aux traditionnelles balades en raquettes pour apprécier d'un peu plus près la faune et la flore. Pour cette expérience alpine, des panoramas à couper le souffle et un sentiment de liberté sont au programme. Si vous cherchez quelque chose de légèrement différent, laissez-vous tenter par la conduite d'un chasse-neige. Ces engins, vous ne les voyez jamais car ils n'entrent en action que la nuit, quand petits et grands font la fête ou dorment ! Se rendre sur les sommets couverts de neige de cette commune de la Savoie est une chose, mais descendre les pistes de nuit avec la lampe torche en est une autre. Et pourquoi pas aussi prendre un verre dans un authentique igloo ? 

À Courchevel, vous pouvez personnaliser vos sept jours et inclure quelques extras dans votre séjour, afin que votre escapade demeure dans votre mémoire pour toujours et qu'elle remplisse vraiment votre album photo ! Ainsi, Courchevel est l'endroit parfait pour pratiquer un grand nombre d'activités mais pas seulement le ski alpin pour adultes. Cette station de ski réputée, qui bénéficie du label « Famille plus Montagne », vous propose aussi plusieurs animations et activités pour les enfants dès le plus jeune âge.

Article réalisé en partenariat avec Courchevel