Les calottes glaciaires de l’Arctique et de l’Antarctique, c’est 99 % de la glace terrestre. Sous l’effet du réchauffement climatique, cette glace semble destinée à fondre. À quel point cette fonte fera-t-elle s’élever le niveau de la mer ? Nicolas Jourdain, océanographe et climatologue au CNRS, nous donne quelques chiffres, mais surtout, quelques axes de réflexion qui nous rappellent à quel point le système Terre est complexe.

Planète

Réchauffement climatique

Calottes polaires et climat : « nous avons sous-estimé l’ampleur de notre manque de connaissance »

actualité

17/09/2020

En 2017, le photographe Florian Ledoux a traversé en voilier le Canada par le « passage du Nord-Ouest », qui fut mythique avant le réchauffement climatique. Cet amoureux de la nature a rapporté des images étonnantes et émouvantes, notamment saisies depuis un drone. Il a pu approcher ainsi, au plus près, une ourse polaire et son petit, vivant leur vie sur les glaces dérivantes.

Planète

Animaux

Une ourse polaire et son petit filmés du ciel par Florian Ledoux

actualité

09/09/2020

La calotte glaciaire du Groenland est menacée par le réchauffement climatique. L'année 2019 est entrée dans les annales : plus de 500 milliards de tonnes de glace ont fondu cette année-là. Un record.

Planète

Fonte des glaces

Le Groenland n'a jamais perdu autant de glace qu'en 2019

actualité

24/08/2020

En 2017, des chercheurs leur donnaient encore cinq années. C’est finalement dès cet été 2020 que deux calottes glaciaires du nord du Canada ont entièrement fondu. Et les chercheurs craignent désormais qu’un destin identique attende d’autres calottes de la région.

Planète

Réchauffement

Des calottes glaciaires au Canada ont déjà complètement fondu

actualité

08/08/2020

Alors que l'année 2019 s'annonce lugubre pour le cercle arctique, une nouvelle animation de la Nasa montre l'évolution de la banquise durant les 35 dernières années, entre janvier 1984 et juillet 2019. Le déclin visible de l'étendue et de l'épaisseur de la glace lié au réchauffement climatique donne des frissons.

Planète

Arctique

Arctique : 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa

actualité

28/07/2020

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

28/07/2020

Connu pour abriter la plus grande réserve mondiale de graines, l'archipel du Svalbard, en Norvège, connaît un épisode de chaleur très au dessus de la normale en battant, samedi, son record absolu avec une température de près de 22 °C. Encore un évènement extrême en Arctique…

Planète

Arctique

Vidéo : rien ne va vraiment plus en Arctique où le mercure s’affole au Svalbard

actualité

27/07/2020

La série de podcasts « Chasseurs de Science » compte d'ores et déjà cinq épisodes. Cinq immersions d'une dizaine de minutes dans l'intrigante et fascinante histoire des sciences ! À écouter et déguster sans modération tout l'été. Nous nous chargeons d'assurer un approvisionnement régulier.

Sciences

Sciences

Tous nos podcasts à écouter cet été !

actualité

26/07/2020

Les ours polaires sont l’une des figures et victimes les plus emblématiques du réchauffement climatique qui touche le pôle Nord. Considérées comme vulnérables depuis 2015, plusieurs populations de ce superprédateur pourraient péricliter d’ici 2100 si rien n’est fait.

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires sont menacés de disparition d'ici la fin du siècle

actualité

25/07/2020

Une nouvelle étude annonce que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de vagues plus hautes en Arctique, mettant en danger le paysage et les communautés côtières qui y vivent.

Planète

Arctique

En vidéo : l'Arctique est menacé par des vagues de plus en plus hautes

actualité

16/07/2020

Inlassablement, le réchauffement climatique poursuit sa route, balayant au passage et les uns après les autres, tous les records de température. Selon les experts du programme Copernicus, le mois de juin qui vient de s’achever est, à peu de choses près, le plus chaud jamais enregistré.

Planète

Climatologie

Ce mois de juin est le plus chaud jamais enregistré juste derrière… celui de 2019

actualité

09/07/2020

Depuis quelques années, les scientifiques ont beaucoup travaillé sur l’impact de la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique sur le niveau des océans du monde. Aujourd’hui, des chercheurs s’intéressent plus encore à sept régions en particulier dans lesquelles la fonte des calottes glaciaires et des glaciers s’accélère. Avec pour dommage collatéral d’épuiser les ressources en eau douce dont dépendent des millions de personnes.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte des glaces épuiserait les ressources en eau potable

actualité

04/06/2020

Au Groenland, le début de la saison de la fonte des glaces a débuté deux semaines plus tôt par rapport à la date médiane issue de 40 années de données, selon des chercheurs de l'Institut météorologique danois (DMI) qui ont aussi relevé une vague record de chaleur en mai en Sibérie occidentale.

Planète

Climatologie

Arctique : la vague de chaleur et la fonte précoce des glaces inquiètent les scientifiques

actualité

25/05/2020

La plus grande réserve de graines au monde se situe sur l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle a été conçue pour faire face à la diminution de la biodiversité et de la diversité génétique. L'« Arche de Noé végétale » abrite ici plus d'un million de semences du monde entier.

Planète

Arctique

Plus d'un million de graines conservées au Svalbard Global Seed Vault

actualité

06/03/2020

Le code source du BitCoin et de nombreux autres programmes en OpenSource sont préservés sur des supports de stockage pouvant durer jusqu’à 1.000 ans. L’ensemble est protégé dans un bunker souterrain situé en Arctique.

Tech

Informatique

Le code du Bitcoin mis à l'abri pour un millénaire !

actualité

02/03/2020

Le cannibalisme n'est pas contre-nature dans le monde animal et il a déjà été observé chez les ours polaires de l'Arctique russe. Toutefois, des chercheurs ont noté une inquiétante augmentation de ce phénomène qu'ils expliquent par le manque de nourriture et l'accroissement de l'activité humaine dans cette région. Sale temps pour les oursons…

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires s’entre-dévorent pour survivre dans l'Arctique russe

actualité

28/02/2020

Cela ne vous aura pas échappé, cet hiver est incroyablement doux. C’est même, pour l’instant, le plus chaud jamais observé en France. En cause, plusieurs phénomènes météorologiques dont les effets se cumulent depuis décembre dernier. Et le réchauffement climatique dans tout cela ? La question reste posée.

Planète

Météorologie

Pourquoi cet hiver est-il si doux ?

actualité

20/02/2020

L'ours polaire n'est pas l'espèce la plus menacée des régions arctiques. Mais en raison de son charisme auprès du grand public, il porte sur ses épaules le rôle d'emblème.

Planète

Fonte des glaces

L'ours polaire, emblème d'une contrée menacée

actualité

15/02/2020

Le réchauffement rapide de l’Arctique au cours de ces dernières décennies est peut-être la preuve la plus convaincante du changement climatique en cours. Pour les experts, il ne fait aucun doute qu’il est le résultat d’une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Le rôle du CO2 en la matière n’est pas contestable. Mais des chercheurs attirent aujourd’hui notre attention sur d’autres composés. Ceux-là mêmes qui ont, au cours du XXe siècle, causé le fameux trou dans la couche d’ozone.

Planète

Réchauffement climatique

Ces substances sont responsables de la moitié du réchauffement de l’Arctique

actualité

22/01/2020

Prises au sol ou depuis un drone, ces superbes images montrent les paysages magnifiques du Grand nord. Le photographe Florian Ledoux les a admirés et a pu s'approcher des animaux adaptés à cette région. Elle est fragile car le réchauffement, plus important qu'ailleurs, fait reculer les glaces tandis que les humains se préparent à en faire une voie maritime commode.

Planète

Environnement

Balade en Arctique, un monde de glace fragile, avec Florian Ledoux

actualité

09/01/2020

Si rien n’est fait pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement des pôles pourrait s’accélérer au cours des deux à quatre prochaines décennies. Et ce avec des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la planète. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

Que vont devenir les pôles dans un monde plus chaud de 2 °C ?

actualité

07/12/2019

Il faut s'y préparer : l'élévation du niveau des océans est inéluctable. Quoi que l'on fasse. Le scénario se noircit encore un peu plus avec cette nouvelle étude qui compare le réchauffement climatique actuel avec la dernière période interglaciaire : la montée des eaux serait plus rapide et plus haute que prévu.

Planète

Océan

Réchauffement climatique : la montée des eaux sera bien plus élevée et rapide que prévu

actualité

08/11/2019

Dernièrement, des événements de fonte majeure en Antarctique occidental ont fait craindre pour la stabilité de la banquise. Des chercheurs montrent aujourd’hui que le phénomène de rivières atmosphériques est associé à un pourcentage élevé de ces fontes. De tels évènements restent rares mais le réchauffement climatique devrait les amplifier.

Planète

Climatologie

Ce sont les rivières atmosphériques qui font fondre l'Antarctique

actualité

02/11/2019

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

Les scientifiques cherchent à mieux comprendre la chimie atmosphérique dans l’environnement arctique. Ils veulent en savoir plus sur les rétroactions entre les microbes marins et le climat arctique.

Planète

Arctique

Fonte des glaces : les émissions de soufre en Arctique pourraient ralentir le réchauffement climatique

actualité

16/09/2019

Le navire ayant servi à l’une des plus grandes expéditions arctiques du XIXe siècle a été visité par un engin téléguidé qui a révélé des images exceptionnelles. Quasiment intactes, les cabines pourraient contenir des documents papier en bon état permettant de comprendre les circonstances de la disparition du navire.

Sciences

Archéologie

Une exploration inédite de l'épave du HMS Terror, disparu depuis 170 ans

actualité

02/09/2019

D'après une nouvelle étude, les flocons blancs qui tombent sur les Alpes et l'Arctique ne contiennent pas que de la neige : de minuscules particules de plastique ont aussi été détectées.

Planète

Neige

Il neige des microplastiques dans les Alpes et l'Arctique

actualité

16/08/2019

Le bateau de recherche et développement Energy Observer a rejoint les eaux glaciales de l’océan Arctique en totale autonomie énergétique, propulsé uniquement à l’hydrogène produit à partir de l’eau de mer et aux énergies renouvelables. Cette étape clé de son voyage, décrite comme l’épicentre du changement climatique, plaide en faveur d’une transition vers un transport maritime plus propre.

Planète

Énergie renouvelable

Energy Observer : le navire à hydrogène rejoint le Svalbard, épicentre du changement climatique

actualité

13/08/2019

Parmi les effets du réchauffement climatique, une diminution du gradient de température qui existe entre l’Arctique et l’équateur. Et selon des chercheurs américains, le phénomène pourrait être à l’origine de sécheresses prolongées aux moyennes latitudes.

Planète

Banquise arctique

Le réchauffement de l’Arctique fait craindre des sécheresses aux latitudes moyennes

actualité

28/03/2019

Les modèles du réchauffement climatique pourraient sous-estimer l’ampleur des changements à venir au-delà du XXIe siècle si l’on en croit une équipe internationale de climatologues dont certains sont membres du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ. La hausse du niveau des mers pourrait atteindre six mètres pendant plusieurs milliers d’années notamment.

Planète

Océanographie

Niveau des océans : vers une hausse de 6 mètres ?

actualité

05/07/2018

Sur l'île Devon, au nord du Canada, Florian Ledoux, photographe et amoureux de la nature, s'est approché tout près d'un groupe de morses. Ces grands animaux, plus agiles qu'il n'y paraît, vivent sur la banquise, quand il y en a, et se serrent souvent les uns contre les autres sur le rivage. Des images rares à savourer…

Planète

Environnement

Les morses du Nunavut vus par Florian Ledoux

actualité

06/06/2018

Photographe et passionné de nature, Florian Ledoux a traversé le passage du Nord-Ouest (Arctique) à bord d'un voilier et a multiplié les belles rencontres. Il nous fait partager ici l'une d'elles, avec de jeunes renards polaires. Une longue approche a permis de les observer de très près et même d'attiser leur curiosité.

Planète

Terre

De jeunes renards polaires jouent devant l'objectif

actualité

09/05/2018

Dans le cadre de la mission IceBridge, des chercheurs de la Nasa ont photographié d’étranges motifs circulaires autour de trous dans la glace de l’Arctique. Leur origine reste un mystère.

Planète

Terre

D’étranges trous dans la glace de l’Arctique : même la Nasa ne comprend pas

actualité

29/04/2018

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint son paroxysme le 7 mars dernier. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.

Planète

Banquise arctique

La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée

actualité

19/01/2018

Mettre la science à la portée de tous n’est pas toujours facile. Mais avec l’aide de quelques belles images, c’est parfois un peu plus simple. C’est en tout cas la conviction de la Royal Society et l’objectif affiché par son concours photo, qui récompense, cette année encore, quelques clichés à couper le souffle.

Planète

Nature

Les plus belles images de science de 2017

actualité

06/12/2017

Avant 1990, les scientifiques ne disposaient pas encore des satellites altimétriques et les mesures de la vitesse moyenne d’accroissement du niveau de la mer étaient donc moins précises qu'aujourd'hui. Une étude suggère que cette hausse aurait été surestimée à cette époque. Résultat : le niveau des mers pourrait avoir crû plus rapidement que prévu depuis les années 1990.

Planète

Climatologie

Le niveau de la mer monte plus vite que prévu

actualité

26/05/2017

Le 10 septembre 2016, la banquise arctique estivale atteignait sa surface minimum. En dépit des aléas météorologiques de juin et juillet qui ont ralenti la fonte des glaces, la fin de l’été 2016 est classée au deuxième rang des plus petites surfaces de glace de mer jamais enregistrées pour cette région polaire.

Planète

Environnement

Time-lapse de six mois de fonte de la banquise arctique estivale en 2016

actualité

07/01/2017

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Planète

Réchauffement

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

actualité

22/12/2016

Sur les premiers mois de l’année 2016, la banquise arctique a enregistré des fontes record. De nouvelles données, portant cette fois sur l’âge des glaces qui la constituent, semblent ajouter encore aux inquiétudes quant à sa capacité à survivre au réchauffement climatique.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016 (MAJ)

actualité

02/11/2016

Chez les mouettes tridactyles de l’île du Spitzberg, en région arctique, la concentration d’une molécule dérivée d’un pesticide organochloré est liée au raccourcissement des télomères des chromosomes, un indicateur de la santé, voire du vieillissement. Cet effet pourrait expliquer les faibles taux de survie observés actuellement chez cette espèce et associés à cette molécule, estiment les chercheurs.

Planète

Pollution

Les pesticides semblent affaiblir les mouettes arctiques

actualité

30/07/2016

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Planète

Banquise

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

actualité

09/09/2015

La première analyse complète d'un génome de mammouth laineux révèle d'importantes modifications génétiques qui ont permis l'adaptation de l'espèce de nos jours éteinte à la vie dans l'Arctique. Pour aller plus loin, un gène permettant à l'animal de ressentir la température a été réactivé en laboratoire sous la forme d'un test fonctionnel.

Planète

Mammifère

Séquencé, le génome du mammouth révèle son adaptation au froid arctique

actualité

08/07/2015

La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique. À l’aide d’images satellites et de graphiques, des chercheurs ont pu reconstituer l’évolution de la glace au cours des années. Il semblerait qu’elle fonde à vive allure… La banquise pourrait même disparaître en été à partir de 2016. Voici en vidéo une illustration de cet inquiétant phénomène.

Planète

Réchauffement climatique

COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante

actualité

28/04/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

La particularité de certains gènes des baleines boréales pourrait expliquer l’exceptionnelle longévité de ces mammifères marins. Cette découverte permet aussi de mieux cerner leur résistance naturelle aux maladies liées au vieillissement et au cancer.

Planète

Mammifère marin

Les baleines boréales pourraient vivre 200 ans

actualité

11/01/2015

La NOAA, la célèbre agence états-unienne responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, vient de rendre public son rapport annuel sur l’état de l’Arctique. Il révèle, par exemple, que les températures de l’air s’y élèvent deux fois plus vite que celles de la moyenne globale.

Planète

Augmentation température

En vidéo : l'air se réchauffe deux fois plus vite en Arctique

actualité

30/12/2014

Il existe plusieurs sources et puits de carbone sur Terre, c'est-à-dire des mécanismes capables de libérer ou de piéger du gaz carbonique. L'une de ces sources est tout simplement le sol et sa population microbienne. Une modélisation plus précise de cette dernière conduit à penser que l'augmentation de la quantité de CO2 qu'elle va libérer à cause du réchauffement climatique a été surestimée.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement : le sol libérerait moins de CO2 que prévu

actualité

24/11/2014

Première

3

Dernière

Bons plans